Focus sur les BD Anthropomorphiques
L’anthropomorphisme relève du fait d’attribuer aux animaux des réactions humaines. Si Jean de la Fontaine ou Béatrix Potter ont, par le passé, usé du procédé avec talent, il est aujourd’hui en bande dessinée un style graphique mettant en scène des personnages aux traits animaliers.
Trois styles de BD anthropomorphiques
Les humains aux allures d’animaux
Pour ces récits, les personnages sont des animaux mais ils pourraient être des hommes sans en changer complètement la teneur. Ce procédé donne aux BD une ambiance, un charme, une retenue particulière. Pour ce type de BD Anthropomorphiques, nous y trouvons chez Delcourt les séries Donjon, Les petits riens de Lewis Tronhdeim, Les 5 Terres, Solo, Gaijin Salamander, Les Enfants du Capitaine Grant, Les Noctambules, De Cape et de Crocs, La Fontaine aux Fables, Les Souris du Louvre.

Les animaux aux postures humaines
Dans cette catégorie, nous allons retrouver des histoires où les personnages sont des animaux mis en scène avec des comportements humains. La différence c'est que les personnages restent des animaux. Ici, le procédé d’anthropomorphisme leur permet de s’exprimer à la manière des humains mais les remplacer par des humains changeraient drastiquement la teneur du récit. Dans cette catégorie, nous pouvons donner les exemples de Rat et les animaux moches, Panique au Zoo, Fennec, Toto l’Ornithorynque, Les As de la Jungle, Le Petit Monde de Liz, Garulfo, Le Vent dans les Saules, Pitchi Poï, Mausart, etc.
