content
content

Éditorial

Derrière chaque livre qui paraît aux Éditions Delcourt se cache un éditeur qui sera en quelque sorte le garant de sa qualité. Dans cet espace, retrouvez celles et ceux qui, au quotidien, sont les indispensables partenaires de vos auteurs favoris - ainsi que quelques bons conseils qui vous permettront de préparer votre dossier si vous souhaitez à votre tour devenir dessinateur, scénariste et/ou coloriste de bande dessinée.

Comment présenter son projet BD

Brûlons quelques étapes : vous avez déjà un projet d'album dans vos cartons. C'est évidemment la BD du siècle.
Mais comment lui donner les meilleures chances d'être publiée ?
En suivant nos conseils avisés sur la bonne – et la mauvaise – manière de réaliser un dossier destiné à l'éditeur de vos rêves.

Pour envoyer votre projet : projets@editions-delcourt.fr

 

Sachez que nous recevons en moyenne une petite dizaine de dossiers de la sorte chaque jour (courriers et mails confondus). Si un projet nous paraît intéressant, et même si les réponses positives et tardives existent, il se passe rarement plus d'une ou deux semaines sans qu'une prise de contact avec le ou les auteurs soit effectuée. Au-delà de ce délai, il y a très peu de chances pour que votre dossier puisse nous intéresser, IL NE VOUS SERA PAS RENVOYÉ. Mais, au cas où, merci de nous indiquer très clairement une adresse mail où nous pourrons vous adresser un commentaire éventuel. Sans cette adresse mail, vous n'aurez aucune chance d'avoir de nos nouvelles. Nous insistons, ENVOYEZ-NOUS DES COPIES, PAS DES ORIGINAUX. Bon boulot à toutes et à tous et peut-être à bientôt.

  À faire À éviter À proscrire
Lisibilité C'est le premier impératif : votre dossier doit être facile à lire ! De préférence, dactylographiez vos textes, et n'omettez pas de "lettrer" vos planches. LA règle d'or : Facilitez-nous la tâche pour augmenter vos chances. Ratures, rustines, textes écrits de votre plus belle plume que vous êtes l'un des rares à savoir déchiffrer. Les textes en langues étrangères : les éditeurs ne lisent ni le Persan ni le Grec ! Seul l'Anglais peut être accepté, et encore…
Note d'Intention Un texte d'une page maximum qui donne l'essentiel : sujet de votre histoire, structure du projet (nombre de tomes, épisodes "bouclés" ou "à suivre", etc.), parti-pris créatif. Faites valoir vos éventuels atouts, par exemple si le thème de votre album peut séduire un public particulier. Les lettres de recommandation d'autres auteurs ou – pire encore – de professeurs, d'amis, de votre maman : ça ne sert à rien, et même, ça agace ! Ne dites surtout pas que votre projet est magnifique et qu'il va se vendre à des millions d'exemplaires. La vantardise vous décrédibilisera.