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marc-antoine mathieu

scénariste, Illustrateur, coloriste

Marc-Antoine Mathieu a toujours aimé explorer les formes, qu’elles soient narratives ou plastiques. Aux Beaux-Arts d’Angers d’abord, où il pratique la sculpture, le super 8 et la perspective. À l’atelier Lucie Lom ensuite, où il expérimente et invente, avec son collègue Philippe Leduc, des mises en scène graphiques et scénographiques. On leur doit entre autres “Opéra Bulles” à la Grande Halle de la Villette en 1991, la rétrospective de Moebius/Giraud (2000) ou “Ombres et lumières”, à Beaubourg et à la Cité des Sciences (2004). Ils expérimentent également l’espace urbain au cours d’installations in situ aussi féeriques qu’éphémères, tels “La Forêt suspendue” (2004) ou “Les Rêveurs” (2000-2014). Parallèlement à ses recherches de plasticien, Marc-Antoine Mathieu creuse depuis vingt ans un sillon particulier dans la bande dessinée. Son univers en noir et blanc, au graphisme effi cace, puise sa poésie à la source de Kafka et de Borges. C’est avec Paris-Mâcon, en 1987, que s’affi rme le choix du noir et blanc. Mais c’est surtout avec L’Origine, publié aux Éditions Delcourt, que l’auteur se révèle être aussi un conteur de talent. Unanimement reconnu par la Presse, Alph-Art Coup de Cœur à Angoulême en 1991, L’Origine est assurément une des meilleures surprises de l’année 1990. S’ensuit La Qu..., tome 2 de Julius Corentin Acquefacques, paru en 1991 et nommé parmi les Indispensables de l’année. Mathieu innove encore avec Le Processus, en offrant à ses adeptes la première spirale en volume de l’histoire de la bande dessinée ! Le quatrième tome de la série, Le Début de la fi n, en 1995, nous propose un cul-de-sac au beau milieu d’une histoire en miroir. Dans le dernier volume paru, La 2,333e dimension, Julius Corentin Acquefacques perd le point de fuite et donc l’épaisseur de la réalité… Mathieu fait parfois des infi délités à son héros dans des albums traitant de thématiques fortes, et chaque fois très différentes : Mémoire morte (1999) voit l’avènement d’une dictature de l’information en temps réel, cause ou conséquence de la sclérose de la cité et de sa mémoire. Avec Le Dessin (2001), il engage une réfl exion sur la création et l’intime via un tableau magique, sorte de boîte de Pandore inversée. En 2006, dans Les Sous-sols du révolu, co-édité par Le Louvre & Futuropolis, Marc-Antoine Mathieu nous entraîne dans les profondeurs d’un musée infi ni. Il y multiplie les fausses pistes, les mises en abyme et les interrogations sur l’art. 2009, nouveau terrain d’essai : il s’empare de DIEU et façonne une fable intelligente, déstabilisante et jubilatoire pour une lecture tout simplement (post)divine ! Dieu en personne recevra le Grand Prix de la Critique. En 2011, il invente encore avec 3 Secondes, la première bande dessinée pensée simultanément pour le papier ET le numérique : deux expériences de lecture pour mener une enquête au coeur du monde du football. Avec Le Décalage, 2013 voit le retour de son héros (qui n’en est pas un), et qui de surcroît est introuvable pendant la quasi-totalité du récit : Julius Corentin Acquefacques !

MATHIEU Marc-Antoine - scénariste Illustrateur coloriste

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