Reines de Sang - Rani Lakshmi Bai
content
content

Les Reines de sang - Le mot des scénaristes Simona Mogavino et Arnaud Delalande

Paru le 13.02.2023
L'actu BD

L'équipe d'Aliénor et de Catherine de Médicis revient pour une nouvelle « Reine de sang » : Rani Lakshmi Bai, symbole en Inde de résistance à la colonisation britannique. Une série avec au scénario Simona Mogavino et Arnaud Delalande, accompagné du trait splendide de Carlos Gomez et avec le concours d’un nouveau coloriste exceptionnel, Luca Saponti.

Le mot de Simona Mogavino

Les femmes qui, dans le cours des siècles, n'eurent pas peur de prendre l’épée et lutter pour leur trône, leur peuple ou des idéaux furent peu nombreuses. Une d'elles - sans doute la plus courageuse - fut reconnue par ses ennemis pour son courage, et décrite comme « l’unique vrai homme parmi les rebelles ». Sa vie est une histoire enthousiasmante de féminité et d'audace. C'est l'histoire d'une fille commune qui devint une reine extraordinaire, symbole de résistance à la domination britannique en Inde dans la première moitié du XIXème siècle.

Elle est considérée dans l'histoire indienne comme une figure légendaire, reine d'un petit État, mais impératrice de l’empire sans limites de gloire. C'est Rani Lakshmi Bai, reine de Jhansi, comme certains l'on écrit : « dans son corps vivait l'esprit d'un lion ».

Actu-ReinesDeSang-Rani-VisuelCitation

Le mot d’Arnaud Delalande

Simona a été fascinée par le destin de cette jeune femme qui, bien avant Gandhi, va se lever pour l’indépendance de l’Inde. Elle a rédigé un premier synopsis et j’ai tout de suite été enthousiasmé par cette histoire fabuleuse qui réunit tous les ingrédients que nous aimons et qui ont aussi fait le lit de la collection « Reines de Sang » : le souffle épique, l’intrigue historique, l’exotisme, les manoeuvres politiques, l’amour, l’aventure.

Nous avons travaillé comme de coutume, Simona rédigeant une première version très documentée du scénario, avant de me passer le relais pour une adaptation française en affinant le découpage et la narration.

Actu-ReinesDeSang-Rani-DoubleVisuelA

Notre collaboration est rodée et c’est toujours un très grand plaisir de travailler ensemble ! Ainsi qu’avec le maître argentin Carlos Gomez, et les couleurs de Luca Saponti : chaque planche éclate aux yeux, c’est toujours une immense satisfaction de voir arriver chez nous les planches écrites et illustrées par des artistes de si grand talent.

Actu-ReinesDeSang-Rani-VisuelB

Cette « Rani » représente à nos yeux une figure emblématique des épopées, qui entraîne un peuple derrière elle, se dresse contre l’oppression, s’émancipe à la fois du pouvoir politique masculin et d’une tutelle coloniale. Un personnage haut en couleurs, et très moderne !

Faites la connaissance de cette nouvelle Reines de Sang

Retrouvez la collection les Reines de Sang en librairie

Les Reines de sang - Les trois Julia T01

La Princesse de la poussière
Paru le 26.09.2018
arrow
arrow