FIBD Angoulême 2022
content
content

Le Festival International de la BD d’Angoulême 2022 avec les Éditions Delcourt

Paru le 02.03.2022
L'actu BD

Après un an d’absence, le Festival International de la bande dessinée revient à Angoulême pour une nouvelle édition. Le FIBD aura lieu du 17 au 20 mars 2022. Au programme : de belles expositions, des rencontres avec les auteurs les plus connus du 9e art et plein de BD à lire et à découvrir ! Retrouvez-nous dans le Monde des bulles !

Affiche officielle du Festival international de la BD d’Angoulême 2022 réalisée par Chris WARE

16 000 Angoulême

Visitez le site du FIBD

Chris Ware – Grand Prix 2021 et Exposition au FIBD

Chris Ware a été élu Grand Prix du 48e Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême et pour cette occasion vous pourrez découvrir une exposition consacrée à son œuvre.

Né en 1967, Chris Ware est publié très tôt dans la revue RAW. Il entame dans les années 1990 une œuvre d’envergure avec la série des Acme Novelty, vraie-fausse revue à la forme et à la pagination changeante qui installe les personnages bientôt fameux de l’auteur : Quimby the Mouse, Rusty Brown et surtout Jimmy Corrigan. Tous se démarquent par leur fragilité et par l’empathie immédiate qu’ils suscitent chez le lecteur…

Depuis 25 ans, Chris Ware propose des œuvres originales, qui oscillent entre une douce mélancolie et une profonde tristesse, s’attachant toujours à regarder au microscope le quotidien de ses personnages et leurs gestes les plus dérisoires. Par ailleurs, ses livres se distinguent par leur générosité, avec un graphisme immédiatement reconnaissable et une fabrication soignée.

Salué à chaque nouvelle parution, Chris Ware a reçu de très nombreux prix, dont 28 Harvey Awards et 22 Eisner Awards. L’auteur publie en 2012 le remarqué Building Stories, un livre-objet impressionnant constitué d’une quinzaine de livres de formats divers pouvant être lus dans un ordre choisi par le lecteur – ce dernier livre a reçu le Prix Spécial du Jury au Festival d’Angoulême en 2013.

Chris Ware Grand prix 2021 du festival de la BD d'Angoulême

Les animations à retrouver aux FIBD

  • Jeudi 17 mars
    • 16h00 à 17h30, table ronde avec Pascal Lafine (Kbooks) : « Webtoon et propositions numériques : avenir et perspectives » (avec Stéphane Ferrand (Vega/Dupuis) et Yun Inada (Mangas.io), au Manga City.
    • 19h30 Projection du long-métrage de COME PRIMA suivi d’une rencontre avec Alfred et Tommy Weber, animée par Thierry Lemaire - au CGR
  • Vendredi 18 mars
    • 14h00 Rencontre Frederik Peeters : « Loo Hui Phang et ses dessinateurs », animée par Frédéric Potet (avec Loo Hui Phang, Philippe Dupuy, et Hugues Micol), à l’espace Franquin, salle Bunuel.
    • 14h00 Rencontre Serge Lehman : « Profession scénariste », animée par Vincent Brunner, au conservatoire (avec Valérie Mangin, Kris, et Thierry Smolderen).
    • 18h00 Projection du documentaire N'EFFACEZ PAS NOS TRACES ! Dominique Grange, une chanteuse engagée de Pedro Fidalgo, suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Dominique Grange et Tardi (Elise et les nouveaux partisans), animée par Thierry Lemaire, au CGR.
    • 20h30 Live Magazine avec Doan Bui, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, au théâtre.
  • Samedi 19 mars
    • 10h00 Masterclass de Chris Ware, animée par Benoît Peeters, June et Sonia Déchamps, à l’Espace Franquin, salle Bunuel.
    • 10h30 - Visite commentée de l'exposition Les Damnées de la Commune par Raphaël Meyssan, à La Maison des Peuples.
    • 14h00 Rencontre avec Frederik Peeters et Serge Lehman pour Saint-Elme (sélection officielle), animée par Vincent Brunner, au Théâtre (studio Bagouet)
    • 14h00 Rencontre avec Gérard Davet et Fabrice Lhomme pour L'obsession du pouvoir, animée par Thierry Lemaire, à l’espace Franquin, salle Bunuel.
  • Dimanche 20 mars
    • 14h00 - 15h00 rencontre Alain Ayroles et Brecht Evens « La fantasy héroïque », animée par Vincent Brunner, à l’auditorium du conservatoire.
    • 12h00 - 13h30 table ronde avec Aseyn : « Explorer le futur : le manga de SF", animée par Rémi Inghilterra (avec Léa Murawiec), au Manga City.
  • Expositions à la Maison des Peuples
    • Élise et les nouveaux partisans de Dominique Grange et Tardi
    • Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan

Les titres dans les sélections du FIBD 2022

Nous avons le plaisir d’avoir les titres suivants dans les sélections officielles du Festival International de la BD cette année

Saint-Elme T01

La Vache brûlée
Paru le  13.10.2021
Saint-Elme T01
Saint-Elme T01 La Vache brûlée
Découvrez l'album

Reckless

Paru le  06.10.2021
Reckless
Reckless
Découvrez l'album

La Maison qui rêvait

Paru le  17.02.2021
La Maison qui rêvait
La Maison qui rêvait
Découvrez l'album
arrow
arrow

Planning des dédicaces

Vous rêvez de discuter avec vos auteurs préférés ou d'avoir une BD dédicacée ? Venez à la rencontrez des auteurs des Éditions Delcourt sur notre stand dans le monde des Bulles ! Vous pourrez télécharger le planning des dédicaces en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Téléchargez le planning des dédicaces FIBD 2022