chris ware
Chris Ware est né en 1967 à Omaha, Nebraska. Il vit aujourd’hui à Chicago.
Il crée son propre label : The Acme Novelty Library, publié chez Fantagraphics. Il a depuis quitté cet éditeur, préférant se lancer dans l’aventure de l’auto-édition. Chris Ware est influencé par l’univers délirant des Monty Python et les situations absurdes et dégingandées des seventies.
Jimmy Corrigan est né lors des années universitaires de l’auteur. Ce roman graphique en partie autobiographie a été unanimement salué par la presse et récompensé par de nombreux prix : première bande dessinée a avoir été distinguée par le prestigieux Prix du Meilleur Roman du Guardian, il a notamment reçu le Prix du Meilleur Album et le Prix de la Critique au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2003.
En 2007, les Éditions Delcourt publient Acme Novelty. L’ACME Novelty Company est une entreprise qui propose aux consommateurs divers produits, aussi futiles qu’improbables, labellisés ACME. Parmi lesquels les livres de la “Bibliothèque ACME Novelty”, qui narrent les aventures de divers personnages récurrents. Une satire corrosive de la société de consommation et du genre humain. Comme pour toutes les traductions des œuvres de Chris Ware, le livre est reproduit à l’identique de l’édition originale.
Dernier album paru de Chris Ware, Building Stories est un coffret contenant quatorze livres. C’est l’histoire, ou plutôt les histoires, d’un immeuble et de ses habitants à travers le temps. Entre jeu et littérature, Chris Ware invente une architecture narrative exceptionnelle et ambitieuse.
Aux États-Unis, Building Stories a été primé quatre fois aux Eisner Awards. Il a notamment remporté le Prix du Meilleur Roman Graphique, du Meilleur Auteur et de la Meilleure Maquette de Livre.
Building Stories est resté pendant vingt-cinq semaines dans la liste des best-sellers du New York Times.
En France, Building Stories a reçu le Prix Spécial du Jury au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulêmeen 2015.
Bibliographie française :
Jimmy Corrigan, 2002, Éditions Delcourt
Acme, 2007, Éditions Delcourt
Building Stories, 2014, Éditions Delcourt
Récompenses
2015: Fauve Prix du Jury du Festival d’Angoulême
