La Route du bloc - Le mot de l'autrice Lisa Sanchis
La vie de chirurgien est un sacerdoce : 12 ans d’études harassantes pour apprendre à soigner et sauver. En plein malaise de l’hôpital public Lisa Sanchis conte avec humour et pédagogie la mise à l’épreuve d’une vocation dans la bande dessinée La Route du bloc.
Quand je rencontre Benjamin, il y a quinze ans, il est en 6e année de médecine et me confie rêver d’être chirurgien depuis toujours. Huit ans plus tard, son vœu est exaucé mais le chirurgien brillant et dévoué finit par s’épuiser. Trop de travail, de pression et de stress. Son cas n’est pas isolé : les ¾ des internes souffrent d'anxiété pathologique et la moitié des soignants font des burn-out.


Après la colère vient la nécessité de comprendre et de témoigner de la souffrance du personnel hospitalier. Je me lance le défi de retracer le parcours d’un interne, la confrontation d’une vocation au réel. J’enregistre Benjamin me raconter ses stages, les coulisses du bloc opératoire, les urgences saturées, les rapports hiérarchiques, les horaires à rallonge, le manque de moyens mais aussi les amitiés et les patients émouvants.
Texte de Lisa Sanchis pour Bande-Passante