BandeauActuRouteDuBloc
content
content

La Route du bloc - Le mot de l'autrice Lisa Sanchis

Paru le 20.09.2022
L'actu BD

La vie de chirurgien est un sacerdoce : 12 ans d’études harassantes pour apprendre à soigner et sauver. En plein malaise de l’hôpital public Lisa Sanchis conte avec humour et pédagogie la mise à l’épreuve d’une vocation dans la bande dessinée La Route du bloc.

Quand je rencontre Benjamin, il y a quinze ans, il est en 6e année de médecine et me confie rêver d’être chirurgien depuis toujours. Huit ans plus tard, son vœu est exaucé mais le chirurgien brillant et dévoué finit par s’épuiser. Trop de travail, de pression et de stress. Son cas n’est pas isolé : les ¾  des internes souffrent d'anxiété pathologique et la moitié des soignants font des burn-out

RouteDuBlocVisuelA

RouteDuBlocVisuelB

Après la colère vient la nécessité de comprendre et de témoigner de la souffrance du personnel hospitalier. Je me lance le défi de retracer le parcours d’un interne, la confrontation d’une vocation au réel. J’enregistre Benjamin me raconter ses stages, les coulisses du bloc opératoire, les urgences saturées, les rapports hiérarchiques, les horaires à rallonge, le manque de moyens mais aussi les amitiés et les patients émouvants.

L’idée n’est pas de retranscrire ses états d’âme mais plutôt de faire un reportage en milieu hospitalier dont il serait le guide. Pour que les non-médecins s’y retrouvent, je traduis tous les termes techniques et utilise de nombreuses références à la pop-culture. Mon ambition est de faire découvrir avec le sourire une situation grave et de rendre hommage à tous ceux qui se dévouent pour nos vies, parfois au péril de la leur.

Lire les premières pages