L’Odyssée évolutive – Le mot du scénariste Pierre Kerner
À travers un très riche univers graphique, les auteurs de L'Odyssée évolutive retracent avec brio, la complexité de l’évolution humaine. Découvrez le mot du scénariste, Pierre Kerner, qui parle du défi qu’ils se sont lancés ensemble pour cette BD de la collection Octopus.
Rien n’a de sens en biologie, si ce n’est à la lumière de l’évolution.
Cette citation du théoricien Theodosius Dobzhansky résume à la perfection l’intérêt que je porte à la discipline que j’enseigne aujourd’hui : l’Evo-Devo, ou Génétique Évolutive du Développement. Celle-ci compare la croissance des différents animaux pour mieux comprendre comment les espèces changent au fil des générations. En effet, l’étude de leur développement embryonnaire révèle de nombreux indices permettant de tracer les liens de parentés entre être vivants, mais aussi de reconstituer leurs histoires évolutives respectives. Notre histoire.


Comment dérouler le fil narratif d’une aventure qui remonte à près d’un milliard d’années ? Une simple description chronologique des étapes du développement d’un être humain en regard de la succession des ancêtres qui ont contribué à l’évolution de notre lignée aurait pu être un peu austère. Donc quitte à plonger dans nos origines, pourquoi ne pas s’inspirer des premiers récits, ceux contant les exploits d’Ulysse, par exemple ?
Pour en savoir plus sur la collection Octopus
Lancée en 2017, la collection Octopus compte déjà 12 titres et autant de sujets divers et passionnants expliqués en bande dessinée.
Texte de Pierre Kerner pour Bande-Passante