Deep Me Marc-Antoine Mathieu
content
content

Lorsque Marc Antoine Mathieu sort du cadre

Paru le 25.10.2022
Focus Auteurs

« Expérimentauteur » fort de deux Alph-Art, il est l’homme de toutes les recherches graphiques et conceptuelles. Il fait parti de la clique des doux iconoclastes tels Fred, Chris Ware, Winsor Mc Cay ou Terry Gilliam. Marc-Antoine Mathieu est toujours où on ne l’attend pas et s’arrange toujours pour nous surprendre. Membre de l’Oubapo, ce groupe d’auteurs de BD qui repoussent les frontières du genre, il travaille sous couverture et délivre des livres qui ne demandent qu’à sortir du cadre.

Série

Julius Corentin Acquefacques

Prononcez Kafka à l’envers et vous obtiendrez Acquefacques. Julius Corentin tient son patronyme de l’auteur tchèque à l’univers absurde dont Marc-Antoine revendique l’influence sur son œuvre. Au fil de sa bientôt dizaine de tomes, ce petit employé au Ministère de l’Humour explore son monde kafkaïen à mesure que son créateur explore les différentes manières de tordre la forme et le fond du média. Trou, spiral, page déchirée, décalage, 3D, Julius Corentin Acquefacques est l’occasion pour Marc-Antoine Mathieu de perdre le lecteur à la suite de son héros à qui il manque une case mais n’est pas fou pour autant.

Marc Antoine Mathieu - Julius Corentin Acquefacques

Livre, objet de toutes les expérimentations

Deep Me

L’imagination de Marc-Antoine Mathieu est si fertile et inventive que le monde de Julius Corentin n’est pas assez grand pour certaines expérimentations. Il s’offre alors des récréations et met en pratique de nouvelles formes de narration. Sens, Le Livre des livres, 3 rêveries, 3 secondes sont de ces perles aussi bien techniques que poétiques liant fond et forme à la perfection.

Réflexions et introspections

Lorsqu’il ne questionne pas tant la forme que les fondements de nos vies Marc-Antoine propose des récits plus introspectifs à la manière de Otto, l’homme réécrit, Mémoire morte, Le Dessin ou Dieu en personne. Les lecteurs sont invités à se questionner sur leur existence, ce qui fait d’eux des êtres à part entière et ce qui fait de nous des êtres sociaux, allant parfois jusqu’à la critique de nos sociétés.

Marc Antoine Mathieu - Otto

Deep Me

Tout commence dans le noir, un noir profond abyssal empli de terreur et d’inconnu. Adam ne cesse de s’éveiller pour mieux retomber dans le sommeil encore et encore. Son esprit n’est une suite d’éclipses qui cherche à percer les secrets de sa situation. Le dernier né de l’imagination débordante de Marc-Antoine Mathieu va tour à tour vous dérouter, vous subjuguer avant de faire lumière sur cette obscurité et vous faire une révélation des plus étonnantes.

Lire Deep Me

Les œuvres de Marc-Antoine Mathieu

Deep Me

Paru le  26.10.2022
Deep Me
Deep Me
Découvrez l'album

Julius Corentin Acquefacques T07

L'Hyperrêve
Paru le  28.10.2020

3 rêveries

Paru le  21.11.2018
3 rêveries
3 rêveries
Découvrez l'album

Otto, l'homme réécrit

Paru le  26.10.2016
Otto, l'homme réécrit
Otto, l'homme réécrit
Découvrez l'album

3 Secondes

Paru le  07.09.2011
3 Secondes
3 Secondes
Découvrez l'album

Dieu en personne

Paru le  09.09.2009
Dieu en personne
Dieu en personne
Découvrez l'album

Mémoire morte

Paru le  01.03.2000
Mémoire morte
Mémoire morte
Découvrez l'album

Le Livre des livres

Paru le  08.11.2017
Le Livre des livres
Le Livre des livres
Découvrez l'album
arrow
arrow