Focus sur La Bibliothèque de Daniel Clowes
La Bibliothèque de Daniel Clowes, c'est à ce jour, le plus grand regroupement de parutions traduites de l'auteur. Les Éditions Delcourt vous proposent de retrouver les plus prestigieuses rééditions de Daniel Clowes ainsi que ses dernières nouveautés.
Le mot de l'éditeur Vincent Bernière
Dans les années 1990, une nouvelle génération d’auteurs apparaît en Europe et aux Etats-Unis. Leur but : s’affranchir des canons classiques éditoriaux de leurs territoires respectifs. Aux USA, il s’agit de poser une voix dissonante face aux comics de super héros. En France, les éditeurs indépendants veulent rompre avec le format classique des albums de 48 pages en couleur sous couverture cartonnée. Entre les deux mouvements, les rapports sont féconds. L’heure est à l’autobiographie et au roman graphique. De nombreux auteurs américains comme Charles Burns, Julie Doucet, Daniel Clowes et Chris Ware sont publiés au sein des maisons françaises indépendantes comme L'association et Cornélius.

Trois chefs-d’oeuvre se détachent alors nettement : Jimmy Corrigan de Chris Ware, Black Hole de Charles Burns et Ghost World de Daniel Clowes. Chez les éditeurs français classiques, l’heure n’est pas au renouvellement. La plupart passeront à côté de cette génération. Tous, sauf un : Guy Delcourt.

Féru de bande dessinée américaine en général, grand fan des EC Comics, l’éditeur sait combien en matière de bande dessinée, nombre d’innovations majeures proviennent d’Outre-Atlantique. D’où la présence aux éditions Delcourt, dès 1997, d’auteurs comme Adrian Tomine, Charles Burns et Chris Ware.

Viendront ensuite Seth, James Sturm, Jason Lutes, Joe Matt et les frères Hernandez. Avec l’arrivée de Daniel Clowes au catalogue de la maison Delcourt en 2023, la boucle est bouclée.