Actu Donjon Monsters T18
content
content

Donjon Monsters T18 - Interview avec Aude Picault

Paru le 26.03.2024
L'actu BD

Donjon Monsters revient pour un nouveau tome avec la barre une nouvelle illustratrice Aude Picault. Autrice et illustratrice de Transat, Aude Picault ouvre pour la première fois les portes du Donjon et nous parle de son expérience.

Êtes-vous une fan de Donjon de la première heure ou était-ce une découverte pour vous ?

Oui, je suis une lectrice enthousiaste des premiers tomes, au début des années 2000. D'autant plus que j'ai rencontré Boulet vers 2004, qui a dessiné ses premiers Donjon Zénith peu de temps après.

Découvrir tous les tomes de Donjon Monsters

Entre Maison Close et vos publications dans la collection Shampooing vous connaissez Lewis Trondheim depuis longtemps, pourquoi votre participation à Donjon ne s’est pas faite plus tôt ?

J'ai rencontré Lewis il y a longtemps, c'est vrai, grâce à Boulet (avec qui nous dessinions le blog Chicou-Chicou) et j'ai eu la chance qu'il publie mes premières histoires dans sa collection Shampooing.

Pourquoi n'y a-t-il pas eu de Donjon plus tôt ? Je ne sais pas. Ayant évolué graphiquement à chaque album, mon dessin d'il y a 15 ans ne correspondait peut-être pas ? Ceci dit, après avoir pris le temps de développer mon propre univers, il me semble que ce Donjon Monsters arrive au bon moment.

Actu-DonjonMonstersT18-Citation

Quel effet cela fait de mettre sa pierre à l’édifice dans cet univers étendu aux multiples auteurs ?

Ravie de participer à cette aventure collective ! J'aime l'esprit de bande, tout en restant solitaire. J'ai eu l'impression que Lewis et Joann me prêtaient leurs jouets, je me suis bien amusée avec leurs personnages. Et la collaboration avec Walter m'a aussi beaucoup intéressée, il a trouvé de magnifiques solutions.

Actu-DonjonMonstersT18-DoubleVisuelA

Actu-DonjonMonstersT18-DoubleVisuelB

Est-ce que Lewis et Joann se sont inspirés de Transat pour vous écrire cet épisode pour le moins maritime ?

Il faudrait leur demander, mais il me semble que oui.

Retrouvez Donjon Monsters T.18 en librairie

Comment s’est passée la collaboration avec les deux auteurs les plus productifs du 9e art ?

N'ayant pas l'habitude de dessiner sur d'autres scénarios que les miens, nous avons dû tous être patients :) Leur façon d'écrire est - forcément - dessinée et ressemble à un story board. Tout semblait donc déjà découpé. Il m'a fallu du temps pour m'affranchir de ce cadre-qui-n'en-était-pas-un et trouver mon rythme. Une fois que ça s'est mis en place, tout était simple.

Actu-DonjonMonstersT18-VisuelCitation2