Les albums de la série Les Sacrifiés du paradis

content
content

Derrière la sauvegarde de la nature, une violence que personne ne voit

Ce qu'on appelle protection de l'environnement peut aussi être le nom moderne d'un très vieux rapport de force.

1 ouvrages

Les Sacrifiés du paradis

Enquête au coeur du colonialisme vert
Paru le 12.03.2026
Les Sacrifiés du paradis
Couverture de la bd Les Sacrifiés du paradis de Guillaume Blanc et Chico - Editions Delcourt
Découvrez l'album

Depuis 1961, le Projet spécial africain a vu naître d'immenses parcs naturels à travers le continent africain, présentés au monde comme des victoires environnementales. Le revers de ce rêve : des millions de paysans africains chassés de leurs terres, sans compensation, sans recours. Quand un garde de parc éthiopien est assassiné, l'enquête qui s'ouvre remonte le fil d'une histoire bien plus longue, celle d'un idéal écologique importé d'Occident et appliqué à coups d'expulsions forcées.

BD Les Sacrifiés du paradis : enquête sur le colonialisme vert en Afrique

Les Sacrifiés du paradis est scénarisé par Guillaume Blanc, historien spécialiste de l'Afrique et auteur de travaux de référence sur la conservation de la nature et ses dérives. Le dessin et les couleurs sont assurés par Chico, dont le trait irrégulier et volontairement manuel donne au récit une texture de reportage de terrain.

Les œuvres similaires aux Sacrifiés du paradis

Comme Les Sacrifiés du paradis, d'autres bandes dessinées documentaires s'attaquent à des scandales environnementaux enfouis sous des décennies de silence. Algues vertes — L'histoire interdite reconstitue une enquête sur les algues mortelles du littoral breton. Pillages plonge dans les eaux africaines pour raconter le pillage industriel des mers par des chalutiers étrangers.