Sélection de lectures sur la thématique de la parentalité
Devenir parents peut faire peur. Les avis et les conseils en tout genre d’amis proches, de la famille ou d’inconnus, nous inondent dans tous les sens mais répondent-ils réellement à nos questions ?
Découvrez cette sélection de lectures BD autour de la parentalité sans filtre.
Tiphaine Rivière dans Le Cœur qui bat, nous détaille un récit de grossesse tourné autour du couple, leurs familles et collègues respectifs. De part sa BD, l’autrice a la volonté de dépeindre un récit hors clichés se tournant uniquement sur la femme. Les parents n’ont aucune idée de ce qu’ils s’apprêtent à traverser ! À commencer par les émotions contradictoires ou encore le bouleversement des visions du monde. Tout y est différent.

Sous les coups de crayons de Maud Hopsie, Isabelle Bauthian nous fait suivre Apoline et Guilhem, un jeune couple moderne, qui va se re-découvrir à travers l'une des expériences les plus banales et pourtant les plus mystifiées de la vie, la grossesse. Faite pour normaliser la réalité de la grossesse, la BD Je ne me suis jamais sentie aussi belle est une approche pleine d’humour et de couleur des nausées matinales, des envies fréquentes d'uriner, ainsi qu’un physique qui change.


Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé est un poignant témoignage mêlant avec délicatesse émotion, douceur et humour. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence.
Vous pourrez aussi retrouver en librairie la série L’Onde Dolto, la mise en scène de l’émission culte de 1976 Lorsque l’enfant paraît. Grâce à cette émission, Françoise Dolto a pu aider nombre de parents en difficultés.
Enfin, découvrez l’intégrale du Guide du mauvais père de Guy Delisle ou Maman?! Quoi encore? de Mademoiselle Caroline, des BD pleines d’autodérision pour relativiser sur vos qualités de parents (ou pas).
