Sélection BD – Des contes pour les enfants pas sages
Les enfants gâtés sont les adultes de demain
La collection des Enfants gâtés initie les jeunes lectrices et lecteurs à la magie de la bande dessinée. Elle a recourt pour cela à des artistes de talent et à un genre que les enfants affectionnent, celui des contes.

Trompettes et confettis ! La collection a le plaisir d'accueillir une toute nouvelle parution : L'homme qui courait après sa chance, de Pozla. À la manière d'un conte traditionnel et avec un humour grinçant, le livre raconte le chemin parcouru par un bonhomme terriblement malchanceux, en quête de réponse sur sa pauvre condition auprès d'un ermite appelé « Celui-qui-sait-tout ».
Cette esthétique du conte n'est pas présente uniquement dans ce livre : c'est précisément la force de toutes les œuvres de la collection des Enfants gâtés.


Qui dit « conte » dit récits intemporels et métaphoriques, porteurs de réflexions existentielles et de valeurs comme la transmission et le partage. C'est bien ce qui est à l'œuvre ici... mais pas seulement ! Chaque histoire casse les codes et questionne les conventions sociales. Elles accompagnent l'émancipation et donnent parfois des envies de révolte, mais rendent surtout l'enfant acteur de son avenir et de son bonheur.
Un passé qui résonne dans le présent
Si l'on vous dit « conte », vous pensez sans doute à des histoires qui se déroulent dans des petits villages de campagne, avec des tyrans riches et puissants, et parfois de jeunes et brillants apprentis. Tout cela serait ensuite saupoudré de magie, avec des phénomènes incroyables et inexpliqués.
C'est exactement la recette de L'homme qui courait après sa chance, de Cheval de bois, cheval de vent, du Maître des Tapis, et de Pieter et le Lokken. Ces quatre ouvrages proposent un univers traditionnel qui n'en demeure pas moins riche et surtout étonnant. D'abord dans ses propositions narratives, puis dans la capacité de ces histoires à faire écho à nos préoccupations contemporaines. Inégalités sociales, aveuglement, valeur de la transmission ou encore quête du bonheur : voilà autant de thématiques qui parlent à toutes et tous, quelque soit son âge et ses origines !

Le quotidien ré-enchanté
Qui a dit que les contes n'étaient que des histoires de princesses et de dragons ? L'aventure, l'émotion, et l'inspiration se dénichent aussi dans des récits plus modernes !
Les machines du Capitaine Fripouille, la joyeuse troupe de Quand le cirque est venu, les pinceaux du Secret de Zara, le radeau de La poudre d'escampette, et les fonds marins du Coeur d'Yldirim ont aussi leur part de magie à offrir. À travers des récits d'émancipation où les apparences sont souvent trompeuses, chacune de ces histoires touche par son ancrage dans le réel et sa capacité à l'enchanter par l'imagination.

Textes par Lucie Kosmala