Quand la BD s’empare des thèmes de société
La police à qui l’on confie la surveillance et la protection des citoyens est une invention récente dans l’histoire de la cité. C’est aussi une institution rare au vu du nombre de sociétés qui la mettent en place. Cette institution, son objectif et ses manières d’y parvenir ne coulent donc pas de source. Elle est donc au mieux remise en question, voir controversée et au pire redoutée. Découvrez plusieurs bandes dessinées qui traitent de ce sujet dans cette sélection thématique.
Casti – Quand l’état mutile
Lorsque ceux qui sont censés nous protéger nous mutilent. Florent Castineira témoigne de la tragédie qu’il vit depuis ce jour où il perd un œil suite à un tir de Flash Ball avant un match de foot. Ces balles de caoutchouc dont disposent les forces de l’ordre depuis 1990 sont présentées comme non létales et pourtant on dénombre
quantités de blessures graves et parfois de morts suite à leur utilisation.
Dans la BD Casti, Florent nous raconte son impuissance à faire reconnaître la responsabilité de l’état face à un appareil médiatique plus occupé à justifier les actes des policiers incriminés qu’à trouver un coupable.

À l’arrêt

On entre en maison d’arrêt de deux manières différentes. Soit on y est envoyé dans l’attente de son jugement ou lorsque la peine infligée par la justice ne dépasse pas deux ans. Soit parce qu’on y travaille. Sandra Ndiaye est chargée de faire rentrer la culture entre ces quatre murs en proposant aux détenus des ateliers artistiques.
Elle va surtout se faire une idée de ce qui s’y passe et de l’utilité de cet enfermement. Avec la bande dessinée À l’arrêt, elle fait en sorte avec Frédéric Debomy (La Force de l’Ordre) et Benjamin Adès, que l’on oublie pas ces vies à l’arrêt.
Global Police
Il a fallu pas moins de deux années de travail à Fabien Jobard au sein du CNRS pour composer Global Police, cette BD documentaire illustrée par Florent Calvez. Elle nous entraine à travers l’espace et le temps et tente de répondre à ces deux questions primordiales : que voulons-nous de la police ? Et quelle police voulons-nous ?

La Force de l’ordre
La Force de l’ordre se repose sur une longue enquête ethnographique cherchant à comprendre le rapport entre la police et les habitants des quartiers populaires. Didier Fassin, le chercheur à l’origine de cette enquête, s’est immergé au sein d’une patrouille de la brigade anti-criminalité pendant 15 mois durant pour écrire plus de 400 pages d’un rapport exhaustif sur son expérience. Il fallait deux auteurs de talent, Frédéric Debomy et Jake Raynal pour réduire cette somme d’informations et lui donner la forme d’une BD d’une centaine de pages, permettant ainsi à un lectorat plus large de découvrir ce récit ethno-graphique instructif et glaçant.
