Noir c'est noir - Sélection de polars en comics
A l'occasion de la sortie de Blacking Out, nous vous proposons de découvrir une belle sélection de comics pour les amateurs de polar. Accrochez-vous à ces récits intenses.
Il fait sombre. Les ruelles puantes de la ville se gorgent d’eau à mesure que la pluie tombe. Vous ajustez votre imperméable et votre chapeau détrempé pour entrer dans un rade miteux pour commander un whisky au bar. Le décor est planté. On est dans un polar mais attention pas n’importe quel polar, le classique avec un détective revêche et une enquête qui va l’emmener dans des déboires terribles : le polar hard boiled.
Celui que vous pouvez retrouver dans les titres comme Stray Bullets, L’Invasion silencieuse ou Le Maître voleur. Il est différent du genre thriller qui lui est bien plus violent, épouvantable, psychologique, dérangeant à l’image de Slots, Dead Body Road et surtout Blacking Out qui vient de sortir.

Si vous cherchez plutôt un polar avec une trame espionnage ouvrez un tome de James Bond ou un tome de Velvet.
Vous voulez votre dose de fantastique ? Les séries comics Trese, Hope, Outcast sont là pour vous et, qui sait, vous pousserez peut-être la porte du B.P.R.D. et ses enquêtes occultes ou celle de l’agence de Tony ou Safrane Chu ?
Féru d’Histoire ? From Hell est un incontournable d’Alan Moore qui se redécouvre en couleurs. Mais parler du polar sans citer le plus grand auteur, c’est passer à coté du genre. Il incarne le comics noir à lui seul, Ed Brubaker, Eisner du meilleur scénariste 2007, 2008, 2010 qui, avec son compère Sean Phillips, donnent ses lettres de noblesse au polar noir. Ses titres comme Criminal, Fatale, Kill or Be Killed, Fondu au Noir sont des incontournables du genre.
Avalez votre whisky et prenez un comics. Il ne fait pas noir que dehors…