content
content

chris ware

scénariste, Illustrateur, coloriste

Chris Ware est né en 1967 à Omaha, Nebraska. Il vit aujourd’hui à Chicago. Après avoir été publié chez Fantagraphics, il s’est lancé dans l’aventure de l’auto-édition en 2005. Jimmy Corrigan est né lors des années universitaires de l’auteur. Ce roman graphique en partie autobiographie a été unanimement salué par la presse et récompensé par de nombreux prix : première bande dessinée à avoir été distinguée par le prestigieux Prix du Meilleur Roman du Guardian. Il a notamment reçu le Prix du Meilleur Album et le Prix de la Critique au Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême en 2003.
En 2007, les Éditions Delcourt publient Acme Novelty. L’ACME Novelty Company est une entreprise qui propose aux consommateurs divers produits, aussi futiles qu’improbables, labellisés ACME. Parmi lesquels les livres de la “Bibliothèque ACME Novelty”, qui narrent les aventures de divers personnages récurrents. Une satire corrosive de la société de consommation et du genre humain. Comme pour toutes les traductions des œuvres de Chris Ware, le livre est reproduit à l’identique de l’édition originale.
En 2012 aux USA et en 2014 chez Delcourt pour l’édition française, paraît Building Stories : un coffret contenant quatorze livres. C’est l’histoire, ou plutôt les histoires, d’un immeuble et de ses habitants à travers le temps. Entre jeu et littérature, Chris Ware invente une architecture narrative exceptionnelle et ambitieuse. Aux États-Unis, Building Stories a été primé quatre fois aux Eisner Awards. Il a notamment remporté le Prix du Meilleur Roman Graphique, du Meilleur Auteur et de la Meilleure Maquette de Livre.
Building Stories est resté pendant vingt-cinq semaines dans la liste des best-sellers du New York Times.
En France, Building Stories a reçu le Prix Spécial du Jury au Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême en 2015. En novembre 2020 et après 16 ans de travail, Chris Ware livre enfin une suite spirituelle de son roman graphique culte, Jimmy Corrigan.
Dans son Nebraska natal Rusty, victime des petites frappes de son école, s’évade en collectionnant de façon compulsive les figurines de super héros. Lorsque Chalky White arrive dans son école, les deux enfants se lient d’amitié. Mais lorsque vient le temps de grandir Chalky se résout à cesser ses enfantillages, alors que Rusty persiste à se comporter en gamin egocentrique. Une belle métaphore sur le refus de vieillir.
Rusty Brown est un récit choral à la précision redoutable.

Bibliographie française
Jimmy Corrigan, 2002, Éditions Delcourt
Acme, 2007, Éditions Delcourt
Building Stories, 2014, Éditions Delcourt
Rusty Brown, 2020, Éditions Delcourt

Récompenses françaises
2003, Prix du Meilleur Album et le Prix de la Critique FIBD
2015, Fauve Prix du Jury du FIBD

WARE Chris - scénariste Illustrateur coloriste

Ses dernières parutions

arrow
arrow