content
content

daniel torres

scénariste, Illustrateur, coloriste

Daniel Torres est né en 1958 en Espagne dans la région de Valence, où il a par la suite étudié les beaux arts et l'architecture. Il fait ses débuts comme auteur professionnel en 1980 dans la revue "El Vibora". Et c'est en 1983 qu'il publie la première histoire de son personnage le plus connu, Roco Vargas. Le public francophone le découvre dans la revue (A suivre). Dix ans plus tard, son récit autour des quatre saisons, "Le Huitième jour" reçoit le prix du meilleur album au salon de la bande dessinée de Barcelone, le plus prestigieux des festivals espagnols. Il crée en 1995 pour la jeunesse le personnage de Tom le dinosaure, qui deviendra une série animée, dont il assurera la direction artistique. Parallèlement à sa carrière dans la bande dessinée et l'animation, il a mené de nombreux travaux d'affichiste et d'illustrateur, notamment pour "Playboy", "Rolling Stone" ou "Stern".
Daniel Torres est l'une des figures emblématiques de la néo-ligne claire née dans les années 80, à l'instar de Joost Swarte aux Pays-Bas ou Yves Chaland en France, une école mêlant un dessin savamment stylisé évoquant l'âge d'or de la bande dessinée européenne des années 50, assaisonné d'humour noir et de références post-modernes.
Son dernier album "Picasso s'en va-t'en guerre", hommage moqueur à de grandes figures tutélaires, a reçu les honneurs de la critique lors de sa sortie en Espagne.

TORRES Daniel - scénariste Illustrateur coloriste

Ses dernières parutions

Picasso s'en va-t-en guerre

Paru le  02.05.2019
arrow
arrow