content
content

sylvain gâche

scénariste

Né dans la Sarthe en 1965, Sylvain Gâche est un lecteur de bande dessinée d’aussi longtemps qu’il se souvienne. Issu d’une famille ouvrière, il a surtout accès à Pif Gadget, puis à des Fumetti durant son enfance. Cela forge son goût pour la lecture et pour les phylactères, en particulier.

Suite à des études d’Histoire à l’Université du Maine, il est aujourd’hui professeur de Lettres-Histoire en lycée professionnel à Blois, ville où se déroule chaque année depuis 1984, un festival renommé de bande dessinée. Il intègre alors, en 1999, l’association bd BOUM et en devient très vite l’un des vice-présidents.

En 2004, il incorpore sur cooptation de Frank Giroud, le jury du Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique des Rendez-vous de l’histoire, l’autre grand festival qui sévit à Blois. Il y côtoie de grands historiens français, et dirige les expositions consacrés aux auteurs primés. Ses scénographies originales permettent au lecteur d’entrer dans l’univers d’une œuvre. Ses mises en scène attirent aussi l’œil aguerri de Kris qui, à l’aube de la création de la collection Coup de Tête aux Éditions Delcourt, propose à Sylvain Gâche d’écrire un scénario qui mêlerait Sport et Histoire : Croke Park, son 1er album, est né.

 

GÂCHE Sylvain - scénariste

Agenda

Exposition

Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire,
6 Place Victor Hugo, 41000 Blois

Lien evenement
Agenda événements
14 octobre
arrow
arrow