utopiales-bandeau.jpg
29 > 01
octobre 2021
novembre 2021
content
content

Utopiales

La nouvelle édition des Utopiales aura lieu du 29 octobre au 1er novembre 2021 à Nantes. Découvrez le programme des festivités de cet événement spécialisé dans la Science-Fiction !

Utopiales-2021-40x60-ssl-©-Alex-Alice-sans-logos-683x1024.jpg
44000
 
Nantes
La cité, le centre des congrès de Nantes, 5rue de Valmy
Site de l'évènement

Les rencontres avec Marc-Antoine Matthieu

  • Rencontre N°109 - 11h30 - Salle Tschaï - De Lascaux au Large Hadron Collider :

Dans quelle mesure les traces reflètent-elles la réalité de ce qui les a produites ? Les peintures rupestres représentent-elles de véritables chasses ou l’espoir que les peintres en avaient ? Que nous dit de l’état du monde la trace d’une particule dans un détecteur ? Que pouvons-nous en déduire ?

Avec : Jean-Noël Lafargue, Marc-Antoine Mathieu, Antoine Drouart
Modération : Marion Cuny

  • Rencontre N°128 - 16h00 - Espace CIC Ouest - Substance rêve :

Visions, cauchemars, hallucinations si précises que la réalité vacille, la science-fiction les a explorés comme un autre espace dans lequel naviguer, ainsi le Syndrome du scaphandrier de Serge Brussolo. De quoi nos rêves sont-ils le signe ? L’activité onirique est un sujet d’étude aussi bien spirituel et psychologique que scientifique depuis notre sortie des cavernes. Comment se les rappeler, les décrire ou les provoquer ? Ces univers parallèles ou transformés nous permettent-ils de mieux comprendre ou affronter le monde ?

Avec : Elisa Beiram, Pierre Cassou-Noguès, Marc-Antoine Mathieu
Modération : Jérôme Vincent

  • Rencontre N°153 - 11h30 - Salle 2001 - Rencontre avec Marc-Antoine Mathieu :

Il a donné à voir, littéralement, le parcours d’un photon à la vitesse de la lumière. Il s’est confronté avec l’espace temps lui-même et ce, sans utiliser le moindre mot. Marc-Antoine Mathieu jette un pont entre art et sciences à la manière d’un auteur de science-fiction qui serait déjà scientifique. Rencontre avec celui qui dessine le silence pour mieux nous parler…

Avec : Marc-Antoine Mathieu
Modération : Gilles Francescano

utopiales-citation.jpg

Les rencontres avec Jean-Pierre Pécau

  • Rencontre N°025 - 15h00 - Espace CIC Ouest - "Le plus propre des mondes ?" :

Effacer nos pollutions chimiques, clarifier nos eaux, transformer nos déchets, purifier nos corps ou nettoyer nos ordinateurs, ce n'est pas seulement une question de dépollution ou de protection de la vie privée mais également une question de gestion optimale des ressources. L'espace n’est même plus à l’abri. Nettoyer le pire pour vivre le meilleur ? Comment y faire face ?

Avec : Jean-Pierre Pécau, Jérôme Santolini, Mathieu Burniat
Modération : Marion Cuny

  • Rencontre N°105 - 11h00 - Espace CIC Ouest - "L’Adaptation, le cas Conrad" :

La nouvelle de Joseph Conrad parue en 1899 dans Blackwoods magazine a connu bien des avatars et des adaptations. Au cinéma, bien sûr : Apocalypse Now ou Aguirre, la Colère de Dieu n’en sont que les exemples les plus frappants, sinon les plus fidèles. Qu’est ce qui rend cette oeuvre fascinante ? Et comment la bande dessinée s'y est-elle consacrée ?

Avec : Olivier Cotte, Jean-Pierre Pécau
Modération : Antoine Mottier

  • Rencontre N°116 - 13h30 - Salle Tschaï - L’aventure mystérieuse :

Des Grotesques d‘Amiens aux fées de Cottingley, du Protocole des Sages de Sion aux prophéties de Qanon, des puces RIFD dans les vaccins au platisme, des pseudo sciences aux fake news, en histoire, en politique, en médecine, le faux se répand, transforme le réel et s’enracine. Cependant ses mécanismes sont souvent similaires. Comment les repérer ? Quel est leur statut dans l’espace public ? Qu’est-ce qui est vrai et qu’est ce qui est faux lorsqu’on quitte l’espace scientifique et qu’on essaie de stabiliser des savoirs pour effectuer des choix individuels ou prendre des décisions collectives ?

Avec : Jérôme Santolini, Jean-Pierre Pécau, Olivier Ertzscheid
Modération : Estelle Blanquet

utopiales-citation-2.jpg

Prix Utopiales

L'auteur Théo Grosjean sera également présent à cet événement et présidera le jury pour le Prix Utopiales BD.

D'ailleurs nous avons le plaisir d'avoir la BD Célestin et le Coeur de Vendrezanne de Gess dans la sélection pour ce prix !

Découvrez l'album