Voyage au centre du Microbiote - Le mot du scénariste
Plongez au cœur du microbiote intestinal ! Acteur-clé dans le développement de nos organes et le maintien de notre santé, cet organe invisible à l’œil nu, est encore loin d’avoir livré tous ses immenses pouvoirs.
La découverte du microbiote ne date pas d’hier. La présence de bactéries sur notre peau, dans notre bouche et dans nos intestins est une réalité qui n’a pas échappé aux médecins et aux biologistes. Dans les années 1970, on cultivait déjà des bactéries pour confectionner des laits maternels. La révolution des années 2000, avec les prébiotiques et les probiotiques, en a fait un sujet à la mode, un peu mis à toutes les sauces.

C’était étrange car nous nous sommes mis au travail au moment où le coronavirus devenait l’ennemi mondial numéro un. Or, nous découvrions par l’intermédiaire de Michel Neulist, l’un des spécialistes mondiaux de la neuro-gastroentérologie à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) à Nantes, que les virus, les bactéries, levures et autres petites bestioles invisibles à l’œil nu, sont nécessaires à notre vie en bonne santé, physique comme mentale. Ils sont une partie vitale de nous-mêmes !


Pensez, le microbiote est la nouvelle Lune du XXIe siècle ! Car s’il nous parle des propriétés de notre alimentation ou de la qualité de notre environnement, il nous parle aussi de notre adaptabilité future. C'est une nouvelle frontière pour la connaissance, une aventure gigantesque pour les sciences.