Tes premiers mois
content
content

Tes premiers mois – Interview de l’auteur Christophe Bataillon

Paru le 18.10.2022
L'actu BD

C’est l'histoire de Christophe qui élève son fils tout seul, après une rupture intervenue juste après la naissance. Émouvant et plein d'amour, le livre Tes premiers mois est une ode sur l'amour parental et la condition de papa solo.

Tes premiers mois

Décider de publier ce livre c’est faire le choix de partager une intimité. Pourquoi ce choix ?

Je pratique l'autobiographie depuis toujours, venant du blog BD où la pudeur n'était pas forcément de mise. Aux Beaux-Arts d'Angoulême, une professeure avait donné un sujet qui traitait de l'intime et du privé. Ce questionnement m'a toujours fasciné et ma sensibilité va vers des artistes comme Agnès Varda, Robert Crumb, Julie Doucet ou Adrian Tomine qui abordent cette question dans leurs œuvres.

Tes premiers mois

Tes premiers mois

J'ai d'abord publié ces dessins sur internet, sans explication, à un moment où je ne tenais plus bien droit. Le choix d'en faire un livre me donnait l'occasion de mettre des mots sur cette histoire, mon histoire, celle d'un homme qui découvre la paternité à un moment de sa vie où il est en détresse.

Quel rôle a eu l’acte de dessiner tout au long de cette aventure éditoriale et parentale ?

Ces dessins m'ont aidé à tenir debout alors que tout allait mal. Les réactions de mes proches à leurs publications aussi. Et c'était à un moment où je n'avais pas le choix. Ce petit être qui me fixait, qui comptait sur moi pour être vaillant...

Il n'avait que quelques mois et je devais tenir le cap, lui cacher ma peine après la séparation d'avec sa mère. Certains dessins ont servi à ça aussi, à cacher ma peine. Mais la plupart m'ont forcé à être attentif au présent surtout, à la poésie du quotidien. Un quotidien chamboulé par l'arrivée d'un enfant, que chaque parent connaît bien.

Tes premiers mois

Est-ce que Pablo va lire le livre qu’a fait son papa ? Est-ce que vous avez des appréhensions ?

Figurez-vous qu'il l'a déjà lu. Il est plus grand aujourd'hui et plus en mesure de comprendre pourquoi papa passe autant d'heures à dessiner. Je lui ai lu dès l'écriture du manuscrit que j'ai envoyé aux maisons d'édition, à la fin de l'aventure aussi, au moment d'envoyer les fichiers chez l'imprimeur.

Lorsqu'il a réalisé que le livre dont on parlait depuis plusieurs mois allait être réel, il m'a demandé si des gens que nous ne connaissions pas allaient le lire. J'ai répondu oui puis il m'a demandé avec ses grands yeux : "Alors je vais être une star ?". Je lui ai rétorqué qu'être une star dans la carrière de cheminot à laquelle il se prédestine n'avait que peu d'intérêt ! Je crois qu'il a aussi hâte que moi de tenir le livre entre ses mains.

Tes premiers mois