Spawn 30 Ans
content
content

Spawn a 30 ans ! Lisez notre entretien avec son créateur Todd McFarlane

Paru le 16.05.2022
l'actu Comics

2022 marque le 30e anniversaire de l’éditeur Image Comics, et de l’un de ses personnages emblématiques créé par Todd McFarlane, Spawn. Vendue à des millions d’exemplaires à travers le monde, cette série de dark fantasy au succès phénoménal met en scène l’anti-héros Al Simmons, un militaire tué par ses supérieurs.

Revenu sur Terre après avoir signé un pacte faustien avec un démon qui l’a transformé en suppôt des Enfers, il est victime d’un marché de dupes, lui qui avait pour seul objectif de reconquérir sa femme Wanda, se retrouve en lutte avec les forces célestes et infernales. Découvrez l’interview de Todd McFarlane.

Série

Lorsque vous avez quitté Marvel pour créer votre propre maison d’édition, Image Comics, pensiez-vous déjà à Spawn ?

Adolescent, je m’amusais à dessiner les super-héros de l’époque, mais aussi à inventer les miens, comme Spawn. En travaillant pour Marvel et DC, j’ai mis tous mes personnages de côté. Quand j’ai eu l’opportunité de créer ma propre série, Spawn s’est bien sûr naturellement imposé à moi. Si on compare mes premiers dessins à la version actuelle, il n’existe au final que peu de différences. J’ai simplement ajouté des piques et des chaînes au costume pour lui donner un look plus badass et dans l’air du temps.

Lorsque vous avez commencé à travailler sur ce personnage, l’aviez-vous envisagé au long cours ?

Oui, je souhaitais dès le départ que cette série dure le plus longtemps possible, mais sans avoir en tête le déroulement précis de l’histoire. C’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui, l’intrigue se développe au fil de mon inspiration. Je ne sais donc jamais quelle tournure prendra le récit. Tant que le parcours de Spawn est jalonné de défis, peu m’importe que l’un des personnages ressemble à un éléphant, que l’action se déroule dans une boutique de vélos, ou bien en plein désert des Mojaves. Je tiens à garder cette flexibilité et à ne pas m’enfermer dans des schémas établis, car il s’agit avant tout de la lutte du Bien contre le Mal.

 

 

Spawn

Spawn a connu plusieurs incarnations (Medieval Spawn, Al Simmmons, Gunslinger, etc.), laquelle préférez-vous ?

Al Simmons, bien sûr. À l’instar de Clark Kent, Peter Parker, Bruce Wayne, le héros principal sera toujours le préféré de son créateur. Mon deuxième favori du moment est Gunslinger. Ce cow-boy aux manières peu raffinées, qui ne sait ni lire et écrire, se retrouve projeté dans notre monde. Il essaie de trouver un sens à toutes ces situations qui lui échappent totalement. Il en résulte un décalage particulièrement drôle et savoureux.

Spawn

Sur l’univers de Spawn, vous avez souvent collaboré avec d’autres auteurs talentueux. Quel est votre degré de contrôle sur ces participations ?

Dans un monde parfait, j’approuverais systématiquement le travail de mes collaborateurs. Ça, ce serait dans un monde parfait. Je pense que le problème vient du fait que je connais trop bien mes personnages. J’ai vécu si longtemps avec eux, que je sais ce qu’ils ne pourraient pas dire ou faire dans telle ou telle situation. J’essaie malgré tout de respecter autant que possible le style et l’approche de chacun de mes collaborateurs.

Spawn

Comment imaginez-vous le futur de Spawn ?

Spawn est entré en guerre et cherche toujours à rétablir la balance cosmique entre le Bien et le Mal. Son objectif numéro 1 est d’éliminer ses ultimes ennemis. Les données inconnues sont nombreuses, il ne sait pas combien ils sont, ni le temps que lui prendra l’accomplissement de sa mission. Il n’aura pas d’autre choix que de s’éloigner de la morale et des règles établies. Spawn a aussi conscience qu’il aura besoin d’aide. L’arrivée de nouveaux personnages lui permettra de constituer une armée. Il ne veut pas connaître les détails parfois douteux de leur vie passée, tant que les objectifs sont atteints.

Une nouvelle adaptation cinématographique de Spawn a été annoncée, qu’en est-il réellement ?

Tout s’est accéléré pendant la pandémie. Les films qui ont véritablement le vent en poupe à Hollywood sont ceux qui sont adaptés des comics. Spawn bénéficie de cet engouement. Nous annoncerons bientôt la date de production, lors de la Comic Con de San Diego, j’espère. Si pour une raison ou une autre cela prenait plus de temps que prévu, je retournerai à ma version initiale d’un film à plus petit budget.

Découvrez l'édition spéciale 30 ans de Spawn