Les Reflets du monde – Le mot de l’auteur Fabien Toulmé
Ce premier opus des Reflets du Monde prend racine dans les voyages de Fabien Toulmé au Liban, au Brésil et au Bénin. Il y raconte 3 combats, 3 luttes menées par des citoyens qui s’engagent. Ou plutôt par des citoyennes, car, dans ces mouvements, les femmes occupent une place centrale.
Fabien Toulmé - Ce projet est né de mon envie d’aller sur le terrain pour voir la façon dont vivent les gens aux quatre coins de la planète, de les écouter me raconter leurs histoires, de comprendre ce qui les anime et par extension, peut-être, ce qui fait notre monde.
Pour ce premier recueil, je me suis intéressé aux luttes alors qu’une vague de soulèvements populaires s’étendait sur le globe (ceux qui sont racontés ici mais aussi à Hong-Kong, au Chili, en Algérie, etc.).

Il se trouve que, par hasard, je me suis retrouvé au Liban en 2019 au début de la « Thawra » (la révolution). C’était un moment important pour rencontrer ceux qui s’engagent. Cette bande dessinée m’a ensuite mené au Brésil (dans une favela menacée de démolition) puis au Bénin (à la rencontre d’une jeune femme engagée contre les violences basées sur le genre).


Au fil de mes reportages, je me suis aperçu que les femmes occupaient une place centrale, pour ne pas dire exclusive dans ces mouvements de luttes. Cette bande dessinée est aussi l’occasion d’apporter un éclairage sur cet aspect finalement assez sous-estimé.
Texte de Fabien Toulmé pour Bande-Passante