Actu-Qatar-Bandeau
content
content

Qatar, le Lustre et l’Orient - Le mot de l’auteur

Paru le 16.11.2022
L'actu BD

Le Qatar. C’est l’émirat de tous les fantasmes. Plongez dans son histoire pour découvrir le lustre et l’orient de cette perle du golfe persique dans la bande dessinée Victor Valentini et d'Emmanuel Picq. Le scénariste vous raconte la génése de ce projet.

Régulièrement sur le devant de la scène médiatique, le Qatar a, disons-le clairement, mauvaise presse. Son histoire est malgré tout très méconnue du grand public. En tant que spécialiste de la politique étrangère du Qatar, il me semblait important, à la veille de la coupe du monde de football qui s’y déroulera en novembre, de revenir sur l’histoire récente de ce micro-état.

Actu-DoubleVisuelA-Qatar

Actu-DoubleVisuelB-Qatar

Dès le début du siècle, le Qatar a en effet dû apprendre à diversifier son économie, la perle japonaise mettant à bas l’industrie perlière qatarie. Malgré la découverte du pétrole, sa mise sous protectorat britannique l’empêche de rayonner et d’utiliser ses propres ressources (le pays n’est indépendant qu’à partir de 1971).

Et c’est sans compter sur les volontés d’annexion et la puissance de ses voisins, comme l’Arabie Saoudite. 

 

Pourtant, culturellement et politiquement, au fil du temps, le Qatar s’est hissé au rang des pays les plus riches du monde et des plus « visibles » sur la scène internationale en tentant une synthèse ambiguë entre l’Orient et l’Occident. Qu’a-t-il mis en place pour réussir à tenir cette place là ?

L’idée était donc de faire comprendre au lecteur, à travers neuf chapitres thématiques et chronologiques, les problématiques actuelles du Qatar, confronté à des jeux géopolitiques particulièrement complexes.

Découvrez cet album