PMA A la recherche d'une petite âme
content
content

PMA à la recherche d'une petite âme - 3 questions à l'autrice Céline Gandner

Paru le 28.02.2022
L'actu BD

"La fertilité baisse chez la femme à partir de la quarantaine et, pour certaine, vu les conditions de vie (pollution, stress…), plus tôt encore. Une information sur ce point est primordiale pour permettre à toutes les femmes d’être en mesure de réaliser un désir d’enfant dans des conditions optimales. Parfois la procréation médicalement assistée est la réponse à cette question. Quand vous refermerez PMA , à la recherche d’une petite âme, vous aurez en main tous les éléments de compréhension."

Professeur René Frydman - Obstétricien gynécologue qui a permis la naissance du premier bébé éprouvette.

Série

Le sujet de la Procréation Médicalement Assistée peut être sensible, personnel mais aussi primordial aujourd'hui. Quel angle avez-vous choisi pour en parler ?

Céline Gander - Oui c'est un sujet très intime et sensible. D'autant que je l'ai écrit en 2018 avant que la loi bioéthique ne soit votée. J'étais donc dans l'illégalité. Le vote de cette loi démocratise la pensée, l'écrire aujourd'hui aurait une autre tonalité. C'était secret, je me suis peu confiée, je ne voulais pas être jugée. Un vent de liberté souffle 4 ans après !

En la racontant de manière intime, je sentais la force de l'authenticité pour mieux s'adresser à d'autres femmes ou couples. Puisque l'objectif est que cette aventure soit partagée. J'aurais aimé trouver une BD relatant le même parcours pour une personne hétéro seule. Or le sujet PMA est essentiellement raconté du point de vue des couples hétéro ou lesbiennes.

PMA A la recherche d'une petite âme

Votre histoire est très documentée et basée sur votre propre expérience. Avez-vous eu l’envie de faire de cette aventure une bande dessinée durant le processus ou après cette aventure ?

Je venais de quitter mon activité professionnelle, j'étais en "gestation" c'est-à-dire en reconversion ! Sans idée précise. C'est l'amorce de ce projet bébé maman solo qui a déclenché l'écriture du roman graphique. Finalement, c'est mon projet perso qui précède ma reconversion professionnelle !

PMA A la recherche d'une petite âme

PMA A la recherche d'une petite âme

Un jour j'ai écrit.. probablement pour me libérer de ce trop plein d'émotions ! En l'écrivant, j'ai eu un flash "Tiens c'est une BD" ! Et voilà, ensuite j'ai pris des cours de scénariste BD à l'école Cesan à Paris. Les projets personnels et professionnels se sont donc réalisés conjointement. Je n'aurais jamais imaginé prendre cette orientation !! Et je viens de signer mon 4e roman graphique ! A l'évidence, PMA - À la recherche d'une petite âme est le plus intime et le plus impliquant.

J'accouche donc de papier, d'encre et de couleurs :) et j'ai eu mes contractions !

Pouvez-vous nous raconter comment s’est passé votre collaboration avec Pauline dont c'est le premier album ?

Pauline sortait de cette même école de formation et j'ai eu la chance qu'elle adhère avec beaucoup de sensibilité au projet. Je l'ai sentie extrêmement touchée par le sujet, ma démarche.

Elle s'est emparée du scénario avec une grande facilité. C'était très simple, nous démarrions toutes les deux dans la BD donc pas de relation dominant/dominé ! Nous avons travaillé à l'unisson.

J'ai juste été très tatillonne sur les vêtements, les chaussures des personnages et les couleurs pour mettre du peps et de la modernité !! On a beaucoup ri...

J'espère qu'elle partage ce ressenti ! Encore aujourd'hui, à la veille de la publication, elle se soucie de mon état d'esprit. J'espère pouvoir prolonger cette collaboration sur d'autres aventures, c'est une belle rencontre humaine !

Découvrir la BD