Toopie et la troupe
content
content

Les Légendaires Stories – Lisez l'interview de Patrick Sobral et Louise Joor

Paru le 11.01.2022

Légendaires - Stories est le nouveau spin-off de l'univers des Légendaires. Dans cette série, Patrick Sobral ouvre les portes de son univers à d’autres artistes de BD pour mettre en avant les personnages secondaires de la saga. À l'occasion de la sortie du tome 1, les auteurs Patrick Sobral et Louise Joor ont répondu à quelques questions. Découvrez les secrets des Légendaires - Stories T.1 dans l'article ci-dessous !

  • Peux-tu nous raconter les origines du spin-off Les Légendaires - Stories ?

Patrick Sobral - Au fil de la série principale et de la série des Légendaires - Origines, de nombreux personnages secondaires sont apparus, très souvent brièvement, pour appuyer la trame principale. Ces protagonistes pour la plupart n'étaient pas censés avoir plus d'importance que ça, mais beaucoup sont devenus vite très populaires auprès des fans et nombre de lecteurs voulaient en savoir plus sur eux. La question revenant souvent de savoir si un tome Légendaires - Origines centré sur tel ou tel personnage secondaire allait être réalisé un jour m'a conduit à penser qu'une série dédiée à ces personnages de l'ombre serait pertinente. Mais je voulais qu'elle ait son identité propre ; c'est pourquoi j'ai décidé que chaque tome serait dessiné/scénarisé par un auteur différent, pour apporter un regard et un style neufs à mon univers.

saltimbanque

  • Comment as-tu choisi les auteurs et autrices qui participeront à ce spin-off et comment travailles-tu avec les auteurs ?

Patric Sobral - La plupart des artistes que j'ai approchés directement étaient des auteurs dont j'étais déjà fan à la base à travers leurs séries respectives, des gens dont je voulais voir le talent enrichir mon univers. Certains se sont proposés spontanément quand ils ont entendu parler de ce projet de série ; d'autres comme Louise Joor m'ont été proposés par mon éditeur à qui j'avais demandé des suggestions d'auteurs BD.

Oiseau extraordinaire

De manière générale, je laisse l'auteur choisir le personnage qu'il souhaite traiter parmi un choix assez large, même si je permets souvent des suggestions de protagoniste en fonction du style graphique de l'artiste. Ensuite, je lui demande de me faire un pitch de l'histoire qu'il propose ; si je vois qu'il bloque à ce niveau-là alors je lui en propose un. Mon travail consiste ensuite à valider (parfois suggérer) la réalisation de l'album de manière à ce que ce qui est proposé soit cohérent / complémentaire avec mon univers.

Lire les premières pages

  • Comment est-ce que tu as choisi le personnage de Toopie ?

Louise Joor - Ça m’est venu assez vite en lisant les Légendaires, à tel point que j’ai rapidement été proposé mon idée d’histoire à Patrick en espérant que personne ne l’ait encore choisie.

Il y a une case dans le tome 3 (je crois), redessinée dans le tome des Légendaires - Origines sur Razzia où l’on voit le moment où Toopie est confiée à Michi-Gan qui semble faire partie d’un cirque. Je me suis tout de suite demandé : « Oh, mais que s’est-il passé pendant la petite enfance de Toopie avec Michi-Gan ? » 

  • Peux-tu nous raconter comment tu as travaillé sur ce tome ?   

Louise Joor - J’ai fait quelques croquis des différents personnages principaux et soumis un synopsis (résumé complet) de l’histoire à Patrick Sobral pour avoir son accord et ses remarques. Une fois ces bases retravaillées et confirmées, j’ai fait le découpage/story-board complet de l’album pour le faire lire en entier à mon éditeur et à Patrick. Après cette nouvelle étape validée, j’ai réalisé toutes les planches en noir et blanc, crayon sur papier, puis les ai mises en couleur sur ordinateur.

Ce qui était très chouette avec Patrick, c’est que ces remarques, que ce soit sur le scénario, le dessin ou la couleur étaient toujours très précises, très « faciles » à suivre. Elles avaient presque toujours avoir avec la cohérence de l’univers des Légendaires. Ce qui fait que je me suis vraiment sentie libre et acceptée pour ce que je pouvais amener de plus personnel sur ce tome. C’était vraiment agréable. 

Toutes la troupe
  • Comment as-tu réagi la première fois que tu as vu les planches de Louise Joor ?

Patrick Sobral - Ce qui m'a épaté avec le travail de Louise, c'est la simplicité / la fluidité avec laquelle elle arrive à raconter une histoire. Ses dessins vous transportent, comme un radeau sur une rivière, avec une aisance qui est sidérante. Elle était celle qu'il fallait pour raconter cette histoire ; j'ai du mal à imaginer qu'un autre des auteurs qui travaillent actuellement sur Les Légendaires - Stories aurait pu coller davantage au personnage de Toopie.

maquette Louise toopie

Toopie croquis
  • Quels ont été les plus gros challenges lors de la conception de ce tome des Légendaires - Stories

Louise Joor - Respecter la « générosité » que Patrick Sobral infuse dans l’univers des Légendaires. Ses pages sont très denses, avec beaucoup de détails, d’effets, on en a plein les yeux. Et c’était important que je donne le maximum pour que mon tome des Légendaires - Stories soit, à cette image, le plus riche possible. Ce qui implique beaucoup de travail et de rigueur sur les planches, que ce soit au dessin ou à la couleur.  

Je me suis donc beaucoup amusée, mais de manière très « sérieuse ».

Découvrez l'album