Les damnés de la commune - film
content
content

Les damnés de la commune – Le film documentaire animé sur Arte

Paru le 19.03.2021
L'actu BD

À l’occasion des 150 ans de la Commune, Raphaël Meyssan nous plonge au cœur de cette révolution singulière, grâce à un étonnant dispositif esthétique. Construite autour de gravures d’époque, vous pourrez maintenant regarder une adaptation virtuose de son roman graphique.

Découvrez l’adaptation en film de la BD Les Damnés de la commune

Le 23 Mars, la chaîne ARTE diffusera le film documentaire animé Les Damnés de la Commune réalisé par Raphaël Meyssan.

Du 18 mars au 28 mai 1871, alors que la France peine à faire la paix avec le nouvel empire allemand, les Parisiens luttent corps et âme pour "inventer" une république sociale. L'expérience tourne court et se termine par une répression sanglante et durable. Les Damnés de la Commune nous plongent dans la révolution parisienne de 1871, avec les mots et les images de l’époque. Cent cinquante ans après leur publication, les gravures prennent vie. Elles sont l’unique matière de ce film documentaire qui donne à voir l’époque telle qu’elle se voyait elle-même.

Dans le film, les personnages des Damnés de la commune prennent vie avec les voix de Yolande Moreau (Victorine) et Simon Abkarian (le narrateur). Le film s'est également fait avec la participation exceptionnelle de Mathieu Amalric, Charles Berling, Sandrine Bonnaire, André Dussolier, Anouk Grinberg, Arthur H, Fanny Ardant, Félix Moati, François Morel, Denis Podalydès de la Comédie Française, Michel Vuillermoz de la Comédie Française, Jacque Weber.

Le film sera ensuite disponible sur la plateforme arte.tv jusqu'au 20 mai 2021.

Retrouvez Les Damnés de la commune en librairie

Découvrez cette incroyable bande dessinée, réalisée exclusivement à partir de gravures de l'époque de la Commune, qui nous raconte la quête d'un Parisien pour exhumer l'histoire de son voisin communard.

Parti à la recherche de Lavalette, le narrateur rencontre Victorine, dont le témoignage bouleversant l'accompagne dans sa quête. Tandis que sa ville se charge peu à peu d'histoires, il découvre les années de tourments qui ont conduit à la révolution de 1871. Témoignage exceptionnel sur la Commune de Paris, ce roman graphique, réalisé à base de gravures du XIXème siècle, présente la manière dont l'époque se voyait elle-même.

Les Damnés de la Commune T01

À la recherche de Lavalette
Paru le  08.11.2017
Les Damnés de la Commune T01
Les Damnés de la Commune T01 À la recherche de Lavalette
Découvrez l'album

Les Damnés de la Commune T02

Ceux qui n'étaient rien
Paru le  13.03.2019
Les Damnés de la Commune T02
Les Damnés de la Commune T02 Ceux qui n'étaient rien
Découvrez l'album

Les Damnés de la Commune T03

Les Orphelins de l'Histoire
Paru le  06.11.2019
Les Damnés de la Commune T03
Les Damnés de la Commune T03 Les Orphelins de l'Histoire
Découvrez l'album
arrow
arrow