aquablue-bandeau.jpg
content
content

Le retour d’Aquablue en librairie

Paru le 16.11.2021
L'actu BD

A l’occasion de la sortie d'Aquablue tome 17, revenons rapidement sur l’histoire de cette série phare du catalogue Delcourt !

Série

Aquablue est, à sa sortie en 1989, une série de science-fiction iconoclaste car résolument tournée vers l’écologie et le vivre ensemble. Quand il sera facile de rester en surface et de se contenter des aspects qui font les belles lettres du genre, à savoir l’espace, des combats spatiaux, des aliens ou une technologie avancée, les auteurs parviennent à aborder le sujet de la décolonisation et de la protection de la faune et la flore.

Ils se paient même le luxe de ne pas donner dans le manichéisme. L’autre planète bleue se farde alors de nuances de gris. Le monde de la BD ne s’y trompe pas et le premier tome de la série, Nao est récompensé du Alph’Art Jeunesse lors du festival d’Angoulême l’année de sa sortie. Il est vrai que la science-fiction n’est jamais aussi percutante que lorsqu’elle traite à mots couverts les problèmes que traverse notre société.

« Ce qui est au centre de la série Aquablue, selon moi, ce sont les dérives de l'espèce humaine »

Régis HAUTIERE

aquablue-double-visuel-a.jpg

aquablue-double-visuel-b_0.jpg

Le traitement graphique à tomber à la renverse de Reno s’inscrit dans la droite lignée des auteurs qui l’ont précédé. Pour ne pas les nommer Olivier Vatine, Ciro Tota et Siro. Il est aujourd’hui celui qui a œuvré au plus grand nombre d’albums pour notre plus grand plaisir.

Découvrir le nouveau tome

Le poste de scénariste a lui été tenu par deux grandes plumes du neuvième art que sont Thierry Cailleteau puis Régis Hautière dont c’est l’heure aujourd’hui de tirer sa révérence après 10 ans de bons et loyaux services. Il signe la résolution finale de ce cycle dans une fin à couper le souffle avant de donner les clefs du scénario à… Thierry Cailleteau ! Un retour au source attendu ! 

aquablue-citation.jpg

Aquablue - le jeu de rôle

Pour ceux qui veulent aller plus loin et vivre leurs propres aventures dans ce monde extraordinaire, Aquablue a été adapté en jeu de rôle par les studios Deadcrows !

Découvrez le jeu adapté d'Aquablue