repas-des-hyenes-bandeau
content
content

Le Repas des Hyènes, plongée dans le folklore de l’Afrique ancestrale

Paru le 20.08.2020
L'actu BD

Le Repas des Hyènes, plongée dans le folklore de l’Afrique ancestrale

Un conte fantastique dans l’Afrique ancestrale, continent et monde où se mêlent hommes, bêtes et esprit maléfiques… Une nouvelle BD par Mélanie Allag et Aurélien Ducoudray, l’équipe derrière L’anniversaire de Kim Jong-Il.

Hihihihihihihihihi ! – Un rire qui réveille l’au-delà

Kubé et Kana sont jumeaux, mais c’est Kubé le premier né qui va prendre la suite de son père au repas des hyènes, ce rite consistant à nourrir régulièrement ces dernières afin d’éviter que leur rire strident n’empêche les défunts de ressortir de leur tombe.  C’est sans compter le tempérament rebelle et irrévérencieux de son frère Kana qui lui aussi veut s’approcher du monde fascinant des esprits.

“Vous, les hyènes, vous avez le cul bas à cause des lions qui vous font chier de peur.” - Kana

repas-des-hyenes-citation

En perturbant une cérémonie, Kana va attirer l’esprit d’une hyène maléfique, un Yéban, perdu dans le monde des vivants. En échange de la promesse d’épargner le village, elle exige que Kana la suive vers un voyage au pays des contes africains…

repas-des-hyenes-visuel-a

repas-des-hyenes-visuel-b

Ce récit puise sa force dans la grande tradition orale africaine en contant l’épopée d’un héros malgré lui, une jeune âme aux prises avec un monde fantastique inspiré de l’art africain, masques, statuettes, bronzes et autres objets rituels. Le rite du repas des hyènes existe vraiment et est toujours pratiquée de nos jours dans certains villages en Éthiopie.

Lisez un extrait du Repas des Hyènes