Le Passage intérieur - Lisez l'interview du scénariste Maxime de Lisle
Explorez le monde en kayak avec la BD Le Passage Intérieur
Ce premier livre de Maxime de Lisle et Bach Mai est un témoignage émouvant sur ce que c’est d’être humain au milieu d’une nature si puissante et si fragile. C’est aussi des conseils pratiques pour ceux qui souhaitent se lancer dans une telle aventure et la preuve que "c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait..."
Le mot de l’auteur
Remonter le Passage Intérieur était un rêve d’aventure, un désir ardent de voyage lent, d’un retour à notre place originelle : petites choses au milieu du sauvage, loin des hommes, proches des ours, des baleines, des pygargues. Mes amis et moi voulions sentir que nous n’étions pas le centre de l’écosystème dans lequel nous vivons, que nous en faisions seulement partie. C’était ce que j’étais venu chercher. C’est beaucoup plus que j’ai trouvé.
En Alaska, j'avais le sentiment de vivre de tout mon être, pendant ses longues journées à pagayer sur l'eau et durant ces soirées, le corps éreinté, mal assis sur les rondins de bois....

Ce voyage intérieur, essentiel, a été ma première marche. Alors, avec un optimisme très inquiet, j’ai fait un pas de côté. Je ne pourrai changer le monde qu’à ma toute petite échelle, mais peu importe au fond, pourvu que mon action comporte une intention et le principe immanent de cesser de nuire. Et surtout, si pas moi, qui ? Si pas maintenant, quand ?

3 questions à Maxime De Lisle
300 Km en kayak à travers l’Alaska est un sacré voyage. Quelles étaient vos attentes et vos appréhensions ?
L'attente principale était de se retrouver en pleine nature, loin des hommes, proches des baleines et des ours. Et ce rêve a été plus qu'atteint ! La plus grande appréhension était la météo : les tempêtes en Alaska peuvent durer une semaine. En kayak, impossible de prendre la mer dans des grosses conditions. On aurait été coincés sous notre tente à attendre que ça passe, en rationnant la nourriture.

Comment avez vous réussi à garder la fraicheur du voyage dans ce récit ? Preniez vous des notes au fur et à mesure, des photos précises pour votre dessinateur Bach Mai ?
J'ai pris plein de photos et de vidéos, de tous les détails possibles. Chaque jour j’écrivais dans un carnet mes émotions. Adrian et Adrien ont également pris quelques notes qui m'ont permis d'avoir leur ressenti à eux, et de l'intégrer dans le récit.

Un nouveau chapitre de votre action commence avec Sea Sherpherd semble-t-il ? Pouvez vous nous en dire plus ?
L'Alaska a en effet exacerbé mon envie d'engagement. Je consacre maintenant ma vie à tenter de défendre les océans, selon différents modes d'actions. J'ai déjà effectué deux missions sur les navires de Sea Shepherd, dans les campagnes en Afrique de lutte contre la pêche illégale. Et je retourne normalement en mer l'hiver prochain.