Actu-GiseleHalimiBandeau
content
content

Gisèle Halimi - Le Mot de la scénariste Danièle Masse

Paru le 13.02.2023
L'actu BD

Au travers de ce roman graphique, nous suivons Gisèle Halimi, de son enfance en Tunisie jusqu’à l’âge adulte et son départ pour la France, et découvrons ce qui forgea la femme d’exception qu’elle devint par la suite. Découvrez la genèse de la bande dessinée Gisèle Halimi - Une jeunesse tunisienne avec la scénariste Danièle Masse.

Célèbre avocate et militante féministe, auteure de nombreux ouvrages, Gisèle Halimi a été de tous les combats pendant soixante-dix ans, luttant inlassablement contre les injustices de tous bords et œuvrant avec passion pour la cause des femmes. Parité entre les femmes et les hommes ; le viol requalifié comme un crime et non plus comme un simple délit ; droit à l’avortement ont été ses chevaux de bataille durant toute sa vie. La médiatisation des procès qu’elle a menés dans les années 1970 a permis l’avancée de ces droits et l’a rendue célèbre.

Actu-GiseleHalimi-DoubleVisuelA

Moins connues, son enfance et son adolescence portent déjà en elles toutes ses révoltes futures. Née dans la Tunisie coloniale en 1927 au sein d’une famille modeste d’un père d’origine berbère et d’une mère juive séfarade, Gisèle a pressenti très tôt le racisme et l’antisémitisme ancrés dans le colonialisme, dont elle fut elle-même victime très jeune à l’école.

Actu-GiseleHalimi-VisuelB

C’est sans doute là que se décide son désir ardent de défendre les opprimé.es en devenant avocate. Une vocation incomprise par sa famille, très traditionnaliste qui la destine à un mariage précoce et pour qui le destin des filles est tout tracé : mariage et maternité.

Déterminée à imposer sa volonté, Gisèle fait la grève de la faim à 10 ans pour avoir droit à la lecture et à 13 ans pour refuser les tâches ménagères que lui impose sa mère, Fritna, dont le manque d’amour à son égard sera une souffrance cuisante pour Gisèle toute sa vie : « Fritna est l’explication de toute ma démarche. J’ai voulu que les femmes ne lui ressemblent pas », écrit-elle. Soutenue par son père, qui ne souhaitait pas pourtant la naissance d’une fille, Gisèle obtient gain de cause et s’applique à être une brillante élève afin de réaliser son rêve.

Actu-GiseleHalimi-VisuelCitation

Raconter la jeunesse tunisienne de Gisèle Halimi est ainsi un parti pris que j’ai choisi, convaincue de l’intérêt que prendront les lectrices et les lecteurs à connaître les prémices du destin exceptionnel d’une héroïne contemporaine. Et le dessin, à la fois précis et fidèle à la réalité de Sylvain Dorange qui a mis son talent à la réalisation de cette bande dessinée biographique, sera sans nul doute la contribution à son succès.

Lire les premières pages