Neil Gaiman
content
content

Focus sur Neil Gaiman, pourvoyeur d'imaginaire

Paru le 13.09.2022
Focus Auteurs

Tous les lecteurs se souviennent de leur première fois avec Neil Gaiman. Pour certains, c’est en lisant De bons présages co-écrit avec Terry Pratchett, pour d’autres c’est en voyant le film Mirrormask, pour de rares afficionados en parcourant son essai sur les bibliothèques ou en le repérant dans un épisode des Simpsons. Le bonhomme est un auteur de romans, de bandes dessinées, de films, de séries télévisées, de pièces radiophoniques, de poésie, d’essais quand il ne joue pas le figurant sur petit écran.

Auteurs

Mais la grande majorité de son public le connaît grâce à son Sandman. Publié un temps chez Delcourt, la série fait aujourd’hui un tabac sur Netflix. Œuvre d’une vie, on peut cependant retrouver cette saveur dans bon nombre des ses productions. Evidement, Neil Gaiman a œuvré pour des récits de super héros classiques, il a même collaboré avec Todd Mc Farlane sur Spawn mais ce sont ses productions personnelles qui donnent la mesure de son talent.

Spawn

Neil Gaiman

Ses bandes dessinées jeunesse comme Le jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges ou Des loups dans les murs possèdent cette dose d’étrangeté un peu déconcertante, mais terriblement attractive. Coraline fait la part belle à cette pincée d’onirisme déroutant caractéristique des univers de Neil Gaiman, avec ce surplus de sourde terreur qui s’insinue parfois dans le récit. La jeune Coraline fera ainsi preuve de ce que décrit son auteur comme étant du véritable courage : retourner sciemment là où se logent vos pires angoisses pour accomplir son devoir. Les fans ne s’y sont pas trompés : Coraline les a fait vibrer en roman, sur grand écran et bien évidement en BD.

Lire un extrait de Coraline

Neil Gaiman et Craig Russel sont aussi aux commandes de l’adaptation en BD de l’adaptation radiophonique du scénariste protéiforme : Le premier meurtre. Ce récit d’une enquête pas comme les autres est conté par un ange déchu. Les auteurs brouillent merveilleusement les pistes du genre pour nous perdre dans les circonvolutions éthérées de l’imaginaire de Neil Gaiman.

Le premier meurtre

Mais le duo de talents ne s’arrête pas en si bon chemin et signe ensemble l’adaptation du roman multi-primé (Prix Hugo et Prix Locus entre autres) L’étrange vie de Nobody Owens que l’on peut retrouver aujourd’hui au format d'intégrale. Découvrez la vie de Nobody Owens qui pourrait être un garçon comme les autres s’il ne vivait dans un cimetière…

Découvrez l'intégrale

Les œuvres de Neil Gaiman en comics

Coraline

Paru le  22.08.2018
Coraline
Coraline
Découvrez l'album

Le Premier meurtre

Paru le  31.08.2016
Le Premier meurtre
Le Premier meurtre
Découvrez l'album
arrow
arrow