Paco Roca - Retour à l'Eden
content
content

Focus sur les œuvres de Paco Roca

Paru le 17.10.2022
Focus Auteurs

L'auteur espagnol Paco Roca revient en librairie avec la bande dessinée Retour à l'Eden, un récit touchant où il raconte le destin de sa mère. Nous profitons de cette sortie pour revenir sur les différentes œuvres de cet auteur au talent indéniable.

Auteurs

Originaire du pays de Cervantès, Paco Roca puise son imaginaire d’abord dans les pages d’Astérix, de Blueberry ou de Tintin puis de Richard Corben, Frank Miller ou Carlos Giménez pour nourrir son trait et ses envies de conteur d’histoires. Son passage à la Faculté des Beaux arts de Valence précise son art et son goût pour la bande dessinée. Il fait ses premières armes dans la revue Kiss Comix ou El Vibora avant de se lancer dans des créations plus personnelles. Les récits de Paco Roca sont souvent empreints de conscience sociale, parfois de questionnements politiques mais toujours de messages humanistes.

Retour à l'Eden

Le tête en l'air

La Tête en l’Air traite de la perte. Perte de mémoire, de la perte d’identité, de la perte de son indépendance, de son autonomie ainsi que de la peur de vieillir avec un angle à la fois poétique et pragmatique. Récompensé par le Prix Nationale de la Bande Dessinée l’album, également adapté en film d’animation, nous délivre tout le potentiel d’expression du 9ème art et fait rentrer son auteur dans la cour des grands.

Lire cet album

La Nueve est la reconstitution de l’histoire de la neuvième compagnie de soldats républicains qui ont participé à la libération de Paris en 1944 et ont passé leur vie à combattre le franquisme. Paco Roca met en lumière le destin tragique de ces jeunes exilés espagnols oubliés de l’histoire et qui ont pourtant œuvré tout autant pour leur pays d’origine que pour celui d’adoption. Paco ravive le souvenir de ces héros par l’entremise des souvenirs d’un survivant de cette neuvième compagnie et leur rend un vibrant hommage.

Paco Roca - La Nueve

Après il dessine Crossroads et Le Trésor du Cygne Noir, respectivement écrits en collaboration avec Seguridad Social et Guillermo Corral et abordant un ton plus documentaire deux sujets très différents : la création artistique et une enquête politique et culturelle sur un galion pirate, Paco Roca se livre plus personnellement encore.

La Maison c’est l’occasion pour Paco de se replonger dans son passé et de nous parler de sa relation avec son père. Cette maison chargée des souvenirs de son père aujourd’hui disparu et que lui, son frère et sa sœur doivent remettre en état pour la vendre alors qu’un tsunami de réminiscences les frappe, vagues après vagues.

Paco Roca - La maison

Paco Roca - Retour à l'Eden

Dans Retour à l’Eden c’est au tour de sa mère d’être le sujet du récit de Paco. Ce n’est plus une maison mais une photo qui joue le rôle de catalyseur des évocations du passé constitutives de l’histoire de cette jeune espagnole à la vie bouleversée par la guerre civile en Espagne. Sensibilité, intelligence et sens de la narration rendent la part belle à cette capsule temporelle de papier.

Lire les premières pages

Découvrez les livres de Paco Roca

Retour à l'Éden

Paru le  19.10.2022
Retour à l'Éden
Retour à l'Éden
Découvrez l'album

La Maison

Paru le  11.05.2016
La Maison
La Maison
Découvrez l'album

La Nueve

Paru le  09.04.2014
La Nueve
La Nueve
Découvrez l'album

La Tête en l'air

Paru le  03.01.2013
La Tête en l'air
La Tête en l'air
Découvrez l'album

Crossroads

Paru le  20.02.2019
Crossroads
Crossroads
Découvrez l'album

Le Trésor du cygne noir

Paru le  05.02.2020
Le Trésor du cygne noir
Le Trésor du cygne noir
Découvrez l'album
arrow
arrow