Entretien avec Thierry Joor, scénariste de Mausart
Mozart qui devient Mausart, une petite souris. Une idée simple et géniale née de l’imagination fertile de Gradimir Smudja. Pour l’accompagner, il a demandé à Thierry Joor d’être son scénariste.

La naissance du projet
Il était une fois, au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, Gradimir Smudja montre des croquis à son éditeur : Thierry Joor. Gradimir lui parle de son idée de transformer Mozart en Mausart et d’en faire une petite souris pour un livre jeunesse. Thierry Joor trouve l’idée formidable, et dans un élan d’enthousiasme, il lui propose des idées complémentaires, des structures de récit, etc.
Gradimir conclut par « Écoute Thierry, c’est formidable, écris-moi l’histoire. »
« C’était un challenge auquel je ne m’attendais pas. »
Thierry Joor était ravi et très flatté de cette proposition. Il a tout de même préféré écrire l’histoire dans son intégralité avant de la soumettre à Gradimir Smudja. Ce dernier a tout de suite été emballé par son scénario.
« Il a été enchanté, oui, comme avec la flûte. C’est de circonstance ! »

L'influence du dessin de Gradimir Smudja dans l'histoire
Des personnages sont d’abord nés sous la plume de Gradimir avant de devenir des acteurs du récit de Thierry Joor.


Thierry Joor précise que c’est un croquis de Gradimir Smudja qui a fait naître l’idée de toute l’histoire du tome 2. Grâce à cette image, il a tout de suite vu la direction que devait prendre le récit.
Ce croquis est d’ailleurs est devenu l’image définitive de la couverture du second tome