De l’intérieur – Le mot de l’autrice Dorothée Adam
De l’intérieur – Deux femmes, un quinquennat, un bébé raconte le parcours de deux combattantes, deux femmes qui veulent un enfant alors que ce n’était pas encore autorisé en France. L’une était musicienne, l’autre occupait le poste de réalisatrice officielle de l’Élysée, de 2012 à 2017. Voici un mot de la scénariste Dorothée Adam à propos de ce récit.
La conception d’un enfant n’a rien de romantique ni d’intime dans notre cas, bien au contraire ! Il y a eu des moments difficiles et beaucoup de moments drôles. Et le plus absurde, c’est qu’en parallèle, je vivais une aventure tout aussi intense dans les pas du Président de la République.
J’ai commencé à écrire dès le début. J’ai tout noté et dessiné dans un carnet. Jusqu’à la naissance de notre fils, Amaury, le 25 février 2017, que Claire et moi sommes allées présenter à François Hollande, à l’Elysée, deux jours avant qu’il ne soit plus président.

En 2012, je suis réalisatrice et je dirige une société de production. Nous venons de nous installer avec Claire en Bretagne et j’obtiens un contrat pour couvrir la campagne de François Hollande. Pendant 4 mois, je filme l’ascension exceptionnelle du candidat sur qui personne ne misait au début. Tout bascule le 6 mai 2012 lorsqu’il est élu Président.
Alors, nous quittons la Bretagne et Claire, qui n’est pas citadine, se fait aux joies de Paris. Pendant 5 ans, j’ai accompagné le Président de la République dans tous ses déplacements en France et à l’étranger.


Toujours dans ses pas, le plus discrètement possible, j’ai filmé ses rendez-vous à l’Élysée, ses visites d’entreprises ou d’écoles, ses discours solennels, ses rendez-vous internationaux, à la Maison Blanche ou au Kremlin ; quand il a pris la décision de déclarer la guerre au Mali, quand il a marché dans les rues de Paris en hommage aux victimes de Charlie Hebdo.
Notre couple a survécu à ce rythme intense. Nous nous aimions et c’était ce qui comptait. Un jour, Claire m’a dit : « je voudrais un enfant ». J’ai répondu : « moi aussi ». C’était en 2013 et deux femmes qui s’aimaient ne pouvaient pas concevoir un enfant par voie médicale en France.


Pendant ce temps-là, le débat autour du « mariage pour tous » prenait des proportions inattendues et le président recevait les uns, les autres, pour essayer de mettre tout le monde d’accord.
Moi je filmais en essayant de dissocier ma mission professionnelle de mes convictions personnelles. La loi est passée. Claire et moi nous sommes mariées à la mairie de Trouville sur Mer, le 24 mai 2014.
Texte de Dorothée Adam pour Bande-Passante