Comme un garçon – Clap de fin pour la série
Charlotte va-t-elle gagner son pari ? Est-elle toujours obsédée par l’idée de gagner à tout prix ou cette aventure lui a ouvert les yeux et fait grandir ? Est-ce que les amis de toujours resteront amis et les ennemis parviendront-ils à se réconcilier ? Est ce qu’il peut ressortir de toute cette pagaille un peu de positif ? Que restera t-il de Charlie après tout ça ? Autant de questions auxquelles Jenny répond dans ce sixième et dernier tome de Comme Un Garçon.
Cela fait près de sept ans que dure ce pari, comment avez-vous réussi à garder le cap avec tous ces projets en parallèle (Les Mythics, La Rose écarlate - Mission, Les Légendaires Résistance) ?
J'ai la chance de travailler avec mon mari depuis 17 ans. Il a rejoint les rangs à l'époque où je travaillais sur Pink Diary car je peinais à boucler mes journées. De fil en aiguille, nous nous sommes très vite rendus compte que les choses qu'il faisait sur les planches représentaient un travail à temps plein et m'aidaient énormément pour terminer dans les délais.
Depuis, nous avons optimisé et fait évoluer nos techniques de travail afin d'être capables de produire plusieurs albums par an. Nous planifions chaque album sur lequel nous allons travailler dans les mois à venir. J'ai un emploi du temps précis pour chacun d'eux, me permettant de savoir ce qui doit être fait chaque jour et quand nous aurons tout bouclé ! Un vrai travail d'équipe en studio !

Est-ce que l'histoire se termine exactement comme vous l'aviez décidé ou est-ce que vous avez fait prendre une autre trajectoire à vos personnages avec le temps ?
Je n'ai pas toujours une idée précise de la conclusion quand je débute une histoire. Je me laisse porter par mes personnages et souvent, la fin se dessine au fur et à mesure. J'aime garder cette spontanéité pour rester au plus proche des émotions de mes personnages et pour ne pas avoir l'impression d'être prisonnière. Bien sûr, j'ai les grandes lignes dans la tête mais globalement, la fin reste floue jusqu'à ce qu'elle devienne une évidence et que j'ai le sentiment que mon parcours avec les personnages touche à sa fin.

Vous êtes une autrice complète mais vous travaillez parfois en équipe avec des scénaristes. Quels sont les avantages de l'une et de l'autre des situations ?
Collaborer avec d'autres auteurs me permet de ne pas avoir à gérer certains aspects de la création qui sont parfois très gourmands en temps. Le scénario est déjà écrit, je n'ai pas à y réfléchir.

Les design des personnages principaux sont déjà créés, je n'ai plus qu'à les dessiner dans mon style et m'amuser. Parfois même, le story-board est déjà fait, je n'ai plus qu'à le suivre. Ces étapes sont chronophages et j'apprécie que parfois, cela ne repose pas sur mes épaules ! Tout cela me permet ainsi de revenir avec une énergie et un entrain renouvelés sur mes propres histoires.
Est ce qu'il y a des auteurs avec qui vous aimeriez collaborer (dessin ou scénario) ?
J'ai la chance de collaborer avec plusieurs personnes différentes, me permettant ainsi de naviguer dans différents univers. Je serai incapable d'écrire un scénario pour quelqu'un d'autre alors que dessiner l'histoire de quelqu'un n'est pas un problème, tant que cela m'enthousiasme. Quant à choisir un auteur avec qui j'aimerais collaborer, c'est une vaste question car il y en a tellement que j'apprécie et admire que j'aurais du mal à choisir !
Les premiers noms qui me viennent sont Margaux Motin dont j'aime le peps et le ton plein de légèreté qui fait du bien, Tony Valente car son travail est incroyable et de toute beauté. Mais les japonais ne sont pas en reste ! Je suis une grande fan de Kiyohiko Azuma dont la série Yotsuba & ! est un véritable coup de cœur. S'il m'écrivait une histoire "tranche de vie" comme celle-ci, je serai plus que ravie de la dessiner ^_^
