Cerveaux augmentés, humanité diminuée – Lisez l'interview des auteurs
Lorsqu’il accepte de participer à la collection La Découverte - Delcourt, le choix de Thierry Murat se porte sur l’essai Cerveau augmenté, homme diminué de Miguel Benasayag. Ensemble, ils en réactualisent les arguments face à l’explosion de la numérisation de nos sociétés depuis sa parution en 2016.
Grégoire Seguin (éditeur) : Thierry, pourquoi avoir choisi l’essai de Miguel Benasayag pour cette nouvelle expérience ?
Thierry Murat : J’avais un bon souvenir du livre qu’il avait écrit avec Florence Aubenas, Résister, c’est créer. Mes obsessions du moment étant la numérisation du monde et l’invasion des réseaux sociaux, je me suis dit : Voilà un livre… Ecce libro !

Grégoire Seguin (éditeur) : Miguel, comment as-tu reçu la proposition de Thierry de revisiter avec lui ton livre publié il y a plus de 6 ans ?
Miguel Benasayag : Les gens comme moi, chercheurs, intellectuels, nous sommes piégés, hors du monde. J’aime l’idée de participer à la production de quelque chose en rapport avec la vraie vie et l’art est un biais fantastique pour y parvenir, l’autre étant la lutte sociale. Je n’avais fait ça qu’avec le théâtre. Le sujet de mon essai n’a jamais eut plus d’actualité qu’aujourd’hui.

Je passe mon temps à dire aux théoriciens militants de la décolonisation que je rencontre lors de mes voyages en Amérique du Sud, mais ici aussi, en France, que tout le monde oubli un petit détail : aujourd’hui nous sommes tous, réellement tous, colonisés par les algorithmes et personne n’en parle…
Grégoire Seguin (éditeur) : Thierry, pourrais-tu nous en dire plus sur ce cerveau augmenté avec lequel tu viens de passer plus d’un an ?
Thierry Murat Il y a un an, l’idéalisme transhumaniste n’était qu’un projet virtuel et silencieux. Aujourd’hui, un célèbre vendeur de voitures électriques et de fusées vient d’annoncer sur twitter que l’hybridation anatomique homme/machine sera une réalité en 2023…
Durant toute cette année 2022 à discuter avec Miguel de cette différence fondamentale entre un cerveau et un disque dur, autant dire entre un oiseau et un caillou, j’ai essayé de proposer une réécriture graphique et philosophique de sa pensée à propos de la singularité du vivant. Ma technique narrative, en lien direct avec l’actualité, m’a permis d’aborder ce livre comme un almanach 2022 qui questionne l’avenir ; le journal de bord d’une relecture et d’une rencontre humaine, afin d’alerter sur cette dangereuse utopie postmoderne qu’est la numérisation du vivant. Sans dramatiser. Avec lucidité.
