Ce livre devrait me permettre … - Le mot du scénariste et de l'illustrateur
Sylvain a un plan de vie ambitieux : avoir son diplôme, trouver une femme, ramener la paix au Proche-Orient, réduire les inégalités… Autant d’objectifs qu’il poursuit grâce au dessin, à la réflexion et à l’humour. Découvrez la présentation de la BD par son auteur Sylvain Mazas.
Lorsque je pars au Liban en 2007 pour mon projet de diplôme, je ne sais pas si je vais y faire un livre, un film, un site web, un magazine… Je veux avant tout partir voir de près un pays qui me fascine. Le jour même de mon arrivée à Beyrouth, je veux faire un croquis dans la rue. Je n’ai pas de chance : c’est un poste de police. Je me fais arrêter par les autorités libanaises qui m’expliquent que je n’ai pas le droit de faire ça. Alors, au lieu de remplir mes carnets de croquis avec des dessins, je commence à les remplir de schémas. Plutôt que de dessiner ce que je vois, j’essaye de dessiner ce qu’il y a dans ma tête. Ça m’aide beaucoup à comprendre et analyser ce qui se passe autour et à l’intérieur de moi.


De retour à Berlin, je veux mettre de l’ordre dans toutes ces recherches et trouver une façon d’écrire un livre cohérent. Impossible : les recherches partent dans toutes les directions, mais elles sont toutes connectées.
Alors je repense à une des soirées passées dans un bar avec un ami à qui je raconte mon séjour. On passe d’un sujet à l’autre. On parle de politique, de philosophie, de problèmes de coeur et on essaie de faire des blagues. Chaque sujet est légitime, il n’y en a pas un qui est plus important que l’autre. C’est donc cette forme qu’a prise mon livre : un mélange de textes, dessins et schémas, et aussi un mélange de sujets sérieux et d’anecdotes personnelles.
Texte de Sylvain Mazas extrait de Bande-Passante