amore
content
content

Amore - Interview des auteurs Zidrou et David Merveille

Paru le 14.02.2022
L'actu BD

Neuf histoires d'amour enchâssées dans une dixième, Zidrou et David Merveille nous offrent neuf récits d'amour touchants, passionnées, interdits, nostalgiques, parfaits, oubliés, éternels, fugaces, inoubliables. Neuf adjectifs pour neuf histoires qui se tiennent au chaud au sein d'une dixième mais laquelle ? L'histoire d'amour que ces deux auteurs partagent pour l'Italie bien sûr. Découvrez l'interview des auteurs d'Amore, une belle bande dessinée à lire pour la Saint-Valentin.

Série

Le livre s’appelle "Amore" et pas "Aimer" ou "Amour" et toutes les histoires prennent place en Italie. Pourquoi l’Italie ?

Comme j'habite en Andalousie, je voulais scénariser un recueil d'histoires d'amour qui se serait intitulé "Amor" et aurait eu pour cadre l'Espagne. Mais, David qui est à moitié italien et aussi rancunier que musclé m'a vite fait comprendre que ce serait l'Italie ou rien. Notez que l'Italie des années 50 et 60, c'est tout de même plus sympa que l'Espagne à la même époque, sous le franquisme !

Bus sous le soleil

Femme dans la lumière

Comment s’est passé la genèse du projet ? Coup de cœur pour un pays ? Coup de foudre pour un sentiment ?

Par tâtonnements, comme toujours avec moi. Des tâtonnements sur près de 30 ans ! Je suis un scénariste instinctif. J'écris d'abord. Je réfléchis ensuite (enfin ! pas toujours !). Et puis, je me suis mis au service de David, le dessinateur (c'est mon métier, en fait) et puis, des divers personnages croisés au fil de ces histoires parfois tendres, parfois plus amères.

Parlons de la mise en couleurs ! Zidrou a-t-il donné des indications ou bien les pinceaux de David Merveille sont plus italiens que belge ?

David Merveille est un professionnel ; il n'a pas besoin d'indications. D'encouragements, comme nous tous, oui. D'indications, non. Après, David et moi, nous nous connaissons depuis plus de 30 ans. Notre premier album (illustré pour la jeunesse), c'est même à deux que nous l'avons commis. Alors, à force, on se connaît, on s'écoute... et on essaie de se pousser l'un, l'autre au maximum de nos capacités. Comme un double au tennis.

Venise

Il y a de la nostalgie dans ce recueil, parfois très présente parfois en sous texte. Est elle indissociable de l’amour ?

Amour et nostalgie vont souvent de pair dans notre mémoire, c'est vrai. À fortiori dans des histoires qui ont pour cadre une Italie quelque peu rêvée, une Italie de cartes postales. Mais bon, le plus fort, en amour, cela reste le sentiment d'urgence, l'instant présent. Il y a plus à voir et à vivre à travers le pare-brise avant de sa Lancia que dans le rétroviseur, pas vrai?

Découvrir cette bande dessinée

Découvrez des BD sur la thématique de l’amour

Amore

Paru le  15.09.2021
Amore
Amore
Découvrez l'album

Un Océan d'amour

Paru le  29.10.2014
Un Océan d'amour
Un Océan d'amour
Découvrez l'album

Suzette ou le Grand Amour

Paru le  02.06.2021
Suzette ou le Grand Amour
Suzette ou le Grand Amour
Découvrez l'album

Collaboration Horizontale

Paru le  25.01.2017
Collaboration Horizontale
Collaboration Horizontale
Découvrez l'album

Senso

Paru le  23.10.2019
Senso
Senso
Découvrez l'album

Love Story à l'iranienne

Paru le  13.01.2016
Love Story à l'iranienne
Love Story à l'iranienne
Découvrez l'album
arrow
arrow