Amore - Interview des auteurs Zidrou et David Merveille
Neuf histoires d'amour enchâssées dans une dixième, Zidrou et David Merveille nous offrent neuf récits d'amour touchants, passionnées, interdits, nostalgiques, parfaits, oubliés, éternels, fugaces, inoubliables. Neuf adjectifs pour neuf histoires qui se tiennent au chaud au sein d'une dixième mais laquelle ? L'histoire d'amour que ces deux auteurs partagent pour l'Italie bien sûr. Découvrez l'interview des auteurs d'Amore, une belle bande dessinée à lire pour la Saint-Valentin.
Le livre s’appelle "Amore" et pas "Aimer" ou "Amour" et toutes les histoires prennent place en Italie. Pourquoi l’Italie ?
Comme j'habite en Andalousie, je voulais scénariser un recueil d'histoires d'amour qui se serait intitulé "Amor" et aurait eu pour cadre l'Espagne. Mais, David qui est à moitié italien et aussi rancunier que musclé m'a vite fait comprendre que ce serait l'Italie ou rien. Notez que l'Italie des années 50 et 60, c'est tout de même plus sympa que l'Espagne à la même époque, sous le franquisme !


Comment s’est passé la genèse du projet ? Coup de cœur pour un pays ? Coup de foudre pour un sentiment ?
Par tâtonnements, comme toujours avec moi. Des tâtonnements sur près de 30 ans ! Je suis un scénariste instinctif. J'écris d'abord. Je réfléchis ensuite (enfin ! pas toujours !). Et puis, je me suis mis au service de David, le dessinateur (c'est mon métier, en fait) et puis, des divers personnages croisés au fil de ces histoires parfois tendres, parfois plus amères.
Parlons de la mise en couleurs ! Zidrou a-t-il donné des indications ou bien les pinceaux de David Merveille sont plus italiens que belge ?
David Merveille est un professionnel ; il n'a pas besoin d'indications. D'encouragements, comme nous tous, oui. D'indications, non. Après, David et moi, nous nous connaissons depuis plus de 30 ans. Notre premier album (illustré pour la jeunesse), c'est même à deux que nous l'avons commis. Alors, à force, on se connaît, on s'écoute... et on essaie de se pousser l'un, l'autre au maximum de nos capacités. Comme un double au tennis.
