14 juillet - Destins d'une révolution, le mot du scénariste Hervé Pauvert
Du 17 juin au 14 juillet 1789 se déroulent quatre semaines décisives de l'Histoire de France vécues par huit personnages représentant les différentes composantes de la société à la veille de la Révolution. Leurs destins convergent au fil des pages dans le Paris et le Versailles effervescents des derniers jours de l'Ancien Régime.
Cécile Chicault avait envie de raconter un événement important en montrant en quoi il a changé ou non l'Histoire. Un récit construit en chapitres suivant chacun un personnage ou un petit groupe de personnages, procédé souvent utilisé en littérature mais assez peu en BD. Ainsi les destins personnels, les petites histoires individuelles, se combinent pour donner naissance à la grande Histoire !
Je pense très vite au 14 juillet 1789, à la fois universellement connu par la Fête nationale et porteur de nombreux clichés ou malentendus. La documentation est foisonnante et va nous permettre à la fois la reconstitution des événements et celle de la vie quotidienne des Français dans ces derniers jours de l'Ancien Régime. Le sujet est riche de thématiques ô combien contemporaines qui parlent aux « gens d'aujourd'hui », en particulier celle des inégalités qui marquent encore, et plus que jamais, le monde actuel.

Puis vient le « casting » des personnages que nous allons suivre. D'abord des personnages historiques : Marie-Antoinette, bien-sûr, Camille Desmoulins et sa future épouse Lucile Duplessis, jeunes bourgeois éclairés, et Hubert de Solages, un des 7 prisonniers de la Bastille. Autour d'eux gravitent des personnages secondaires marquants : Charles d'Artois, frère cadet du roi, Launay, gouverneur de la Bastille, le marquis de Sade, et évidemment Louis XVI.


Ensuite des personnages fictifs, représentatifs des classes populaires : Jean-Baptiste Jacquet, ouvrier au chômage, sa femme Suzanne, couturière à domicile, son frère Pierre, garde-française qui devra choisir son camp, et Jeannette Langlois, jeune paysanne venue prendre un emploi au sein de l'imposante forteresse royale de la Bastille, au service d'un prisonnier qui n'a de noble que le titre...
C'est avec elle que commence le récit et que le lecteur entre dans Paris le 17 juin 1789, le jour où les députés du Tiers État se proclament Assemblée nationale, défiant outrageusement l'autorité royale...
Hervé Pauvert
Texte d'Hervé Pauvert extrait d'Histoire et Histoires