Les Éditions Delcourt seront présentes du 26 au 29 janvier 2012
lors de la 39ème édition du Festival de la bande dessinée d’Angoulême.

Retrouvez sur cette page toutes les informations
sur nos dédicaces et sur les événements liés à nos auteurs.


 
  Auteurs présents

Rencontres Internationales

Autres événements

Albums Delcourt nommés

Infos pratiques

 
 


    


AYROLES Alain
BAGIEU Pénélope
BEZIAN
BLANDIN Marine
BOULET
BRICLOT Aleksi
BUCHET
BURNS Charles
CHICAULT Cécile
CORBEYRAN
CRETY Stéphane
CRITONE Luigi
DELISLE Guy
DETHAN Isabelle
DUONG Minh- Than
GUERINEAU Richerd
HAUTIERE Régis
HUB
IRIS
LEHMAN Serge
LEPREVOST
MAFFRE Julien
MAÏORANA Bruno
MAHOT Jeremy
MASBOU JL
MATHIEU Marc-Antoine
MORVAN JD
ORMIERE Olivier
PAUVERT Hervé
RANN
RENO
SALOMONE Paul
SAPIN Mathieu
SHOVEL
SICAUD Natacha
SOBRAL Patrick
SOLEILHAC Aude
TRONDHEIM Lewis
TURF
VIDBERG Martin
VIVES Bastien
WARE Chris
ZVIANE


^ haut de page
    


 
 
RENCONTRES INTERNATIONALES
PÉNÉLOPE BAGIEU ET BOULET
POUR LA PAGE BLANCHE

PÉNÉLOPE BAGIEU nait en 1982 à Paris de parents corse et basque, Pénélope Bagieu a fait ses classes à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, où elle se spécialise en multimédia et animation. Elle étudie également au Central Saint Martins School, une prestigieuse école d’Arts de Londres. Son diplôme en poche, elle se lance dans l’illustration et travaille sur de grandes campagnes de publicité, couvertures de livre et publications de presse. L’été dernier, elle a signé une bande dessinée originale pour le magazine Elle. Par la suite, son blog Ma vie est tout à fait fascinante, où elle expose avec humour et piquant sa vie quotidienne verra son succès virtuel prolongé en librairie. Suivra la série BD Joséphine en trois tomes (Gawsewitch), bientôt adaptée au grand écran et traduite dans de nombreux pays, ainsi que l’album Cadavre exquis dans la collection Bayou (Gallimard), sélectionné pour le Festival d’Angoulême en 2010. Elle dirige également une collection de bandes dessinées en livre de poche.

BOULET est né en 1975. Après des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il intègre l’équipe du magazine Tchô !, où il développe quatre univers bien distincts : Raghnarok (Fantasy et humour), La Rubrique scientifique (Science et humour), Womoks (SF et humour) avec Reno au dessin, et Le Miya (Humour tout court) avec Julien Neel, Reno et Libon. Un humour que Boulet développe également sans retenue sur son célèbre blog : bouletcorp.com (plus de 30 000 visites par jour !), ce qui lui vaut une large reconnaissance, d’autant que le propos, souvent irrésistible, s’accompagne d’un goût prononcé pour l’observation sociologique de sa petite personne (et donc de toutes les autres), ainsi que d’un goût certain pour les digressions fictionnelles. Contacté par Lewis Trondheim et Joann Sfar, il devient en 2005 le dessinateur de la série Donjon Zénith (Éditions Delcourt), avant que ce même Trondheim ne lui propose de publier son blog dans la collection Shampooing (Notes, six volumes parus).

CONSERVATOIRE GABRIEL FAURÉ • GRAND AUDITORIUM
VENDREDI 27 JANVIER DE 14H À 15H
 
 

 
 
RENCONTRES INTERNATIONALES
GUY DELISLE
POUR CHRONIQUES DE JÉRUSALEM

GUY DELISLE est né en 1966 à Québec (Canada), Guy Delisle se passionne enfant pour les classiques de la bande dessinée franco-belge (Astérix, Tintin, Blake et Mortimer etc.). C’est décidé, il sera donc auteur de bande dessinée ! Mais ce n’est pas chose facile : le marché de la bande dessinée est quasi inexistant au Québec et aucune école ne forme les dessinateurs en herbe aux subtilités de l’art séquentiel. Guy Delisle effectue donc un détour par le cinéma d’animation, dont il apprend les bases au Sheridan College de Toronto, avant de s’embarquer pour l’Europe en 1988. C’est le début d’une carrière d’animateur d’une dizaine d’années au cours de laquelle il va travailler avec les plus grands noms de l’animation européenne. Déjà friand de voyages, il enseigne l’animation pendant un an à La Réunion. Par la suite, Guy Delisle participe à la production de nombreuses séries TV : Papyrus, Les Contes du chat perché et même… La Mouche d’après Lewis Trondheim. C’est son expérience de superviseur de l’animation en Chine qui lui fournit la matière de Shenzhen (l’Association), son premier récit de voyage. Outre Shenzhen, citons Aline et les autres suivi en 2001 par Albert et les autres. Dessinant parallèlement la série humoristique Inspecteur Moroni chez Dargaud, l’auteur publie en 2002 Pyongyang. Ce nouveau volume est un témoignage précieux sur le pays le plus fermé de la planète. Par son regard à la fois acéré et bienveillant sur une culture étrangère, Chroniques birmanes constitue le prolongement de la démarche initiée avec Shenzhen. Avec Chroniques de Jérusalem, qui voit le jour en novembre 2011 dans la prestigieuse collection Shampooing, il reprend encore une fois le mode du journal de bord pour raconter son expérience en Israël où il a séjourné entre 2008 et 2009. Guy Delisle connaît un succès international. Il fait partie des quelques auteurs francophones qui font carrière aux États-Unis. Il a d’ailleurs été nommé deux fois aux Eisner Awards. Chroniques de Jérusalem a déjà été vendu dans 17 pays et traduit en 13 langues.

CONSERVATOIRE GABRIEL FAURÉ • GRAND AUDITORIUM
VENDREDI 27 JANVIER DE 15H30 À 16H30
 
 

 
 
RENCONTRES INTERNATIONALES
MARC-ANTOINE MATHIEU
POUR 3 SECONDES

MARC-ANTOINE MATHIEU est né en 1959. Après l’École des Beaux-Arts d’Angers, il travaille à l’atelier Lucie Lom. Spécialisé dans la création d’expositions, il réalise, avec son collègue Philippe Leduc, de grandes expositions pour le Festival d’Angoulême mais aussi pour la Grande Halle de la Villette, Beaubourg et la Cité des Sciences et de l’Industrie. Parallèlement à ses activités de scénographe, Marc-Antoine Mathieu signe en 1987 sa première BD, Paris-Mâcon, dans laquelle on découvre déjà toute sa maîtrise du noir et blanc. Mais c’est surtout avec L’Origine (Delcourt) que l’auteur se révèle être un graphiste hors pair et un conteur de talent. On y reconnaît les influences de Kafka ou Borges, les ambiances des films de David Lynch et Terry Gilliam, mais aussi un intérêt certain pour la science. L’Origine reçoit l’Alph-Art Coup de Coeur à Angoulême en 1991. S’ensuit La Qu…, le tome 2 de Julius Corentin Acquefacques. Mathieu innove encore et toujours avec Le Processus en offrant à ses adeptes la première spirale en volume de l’histoire de la bande dessinée ! Le quatrième tome de la série, Le Début de la fin, en 1995, montre une fois encore les capacités d’imagination et d’innovation de Marc-Antoine. Dans le dernier volume paru, La 2,333e dimension, Julius Corentin Acquefacques perd le point de fuite et le lecteur se retrouve à lire le récit à l’aide de lunettes en 3D, collées dans l’album ! Mathieu fait parfois des infidélités à son héros dans des albums traitant de thématiques fortes très variées. Dans Mémoire morte, une société est envahie par une dictature de l’information en temps réel. Dans Le Dessin, il engage une réflexion sur l’Art. En 2006, avec Les Sous-Sols du révolu (Le Louvre & Futuropolis) Marc-Antoine Mathieu nous entraîne dans les profondeurs d’un musée infini. 2009, nouvelle idée lumineuse : il s’empare de Dieu et façonne une oeuvre déstabilisante et jubilatoire, Dieu en personne, qui reçoit le Grand Prix de la Critique en 2010. En 2011, il invente 3 Secondes, la première bande dessinée pensée simultanément pour le papier et le numérique : deux expériences de lecture pour mener une enquête au coeur du monde du football.

CONSERVATOIRE GABRIEL FAURÉ • GRAND AUDITORIUM
SAMEDI 28 JANVIER À 10H – AVEC FRANCIS MASSE
 
 


^ haut de page
    

 
 
EXPOSITION - FABLES NAUTIQUES

Sélectionnée en 2006 et 2009 par le jury du Prix Jeunes Talents, Marine Blandin est exposée au Pavillon des Jeunes Talents à l’heure où sa carrière prend son essor dans la prestigieuse collection Shampooing des Éditions Delcourt, dirigée par Lewis Trondheim. Après avoir participé au collectif Le Jour du musée chez Warum, la jeune auteure de 27 ans vient en effet de faire paraître son premier album Fables nautiques, qui est d’emblée retenu dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême. L’exposition se fera l’écho de cette savoureuse chronique d’un grand centre aquatique, relaté à travers les tribulations (très) inattendues de ses divers habitués. Bref, il y a la piscine dans l’air…

Vernissage et dédicace le vendredi 27 janvier à 18 h
Pavillon Jeunes Talents.
 
 


 
 
CONCERT ILLUSTRÉ
DE JEAN-CLAUDE VANNIER PAR AUDE PICAULT

(FANFARE – TRANSAT)

La légende de la musique made in France, Jean-Claude Vannier rend visite au Festival pour y créer en public un spectacle symphonique inédit, avec la complicité d’Aude Picault. Immanquable ! Jean-Claude Vannier est le compositeur de L’Histoire de Melody Nelson, avec Serge Gainsbourg. Aude Picault est auteur de bande dessinée parmi lesquelles Papa (L’Association), Éva et Les Mélo Maniaks (Glénat) et tout récemment Fanfare et Transat dans la prestigieuse collection Shampooing (Delcourt).

Une seule représentation le samedi 28 janvier à 20h30.
Théâtre d’Angoulême.
Production 9e Art + - Coordination Benoît Mouchart

 
 



^ haut de page
    

Dans la catégorie Sélection Officielle :


3 Secondes
de Marc-Antoine Mathieu

Chroniques de Jérusalem
de Guy Delisle

Fables Nautiques
de Marine Blandin

Sélection Prix des Collégiens
de Poitou Charentes



La Saga de Wotila 1
d'Hervé Pauvert et Cécile Chicault

Dans la catégorie Sélection Officielle Jeunesse :


Élinor et Jack 2
de Mari Paz Villar

Waluk
d’Emilio Ruiz et Ana Miralles

Les Enfants d’Evernight 1
d’Andoryss et Marc Yang

Quatre soeurs 1
de Cati Baur


^ haut de page
    
Dates et horaires du festival :
Du jeudi 26 au dimanche 29 janvier,
de 10h à 19h (nocturne jusqu'a 20h le samedi).
Le site du festival :
http://www.bdangouleme.com/

Rendez-vous sur notre stand dans "Le Monde des Bulles" (Place du Champs de Mars - emplacement CM9).
Plan de localisation du stand ci-contre.
 

Retour au site Delcourt