Du crayonné à la planche finale



Travail de la couleur pas à pas


 

 

 

 

 


Du crayonné à la planche finale



Travail de la couleur pas à pas
 
Pierre Veys est né le 7 avril 1959 à Cambrai. Après le Bac, il tente une année de biologie, mais se tourne rapidement vers l’écriture. Après avoir dirigé et écrit pour une troupe de café-théâtre pendant deux ans, il signe des sketches pour Bigard et écrit pour les émissions Le Petit Théâtre de Bouvard et La Classe. Il signe des nouvelles et des gags pour Fluide Glacial et Spirou mais connaît son premier succès BD avec Nicolas Barral en parodiant Sherlock Holmes dans Baker Street (5 tomes chez Delcourt). Depuis, il a fait de ce genre une spécialité en s’attaquant notamment à Blake et Mortimer (Philipp et Francis chez Dargaud) ou Harry Potter (Harry Cover pour Delcourt). Dernièrement, il a signé l’adaptation en BD de Bienvenue chez les Ch’tis (Delcourt). Il se lance aujourd’hui dans la science-fiction avec la série Adamson.
Carlos Puerta est né le 7 avril 1965 à Madrid. Depuis sa plus tendre enfance, il est fasciné par les grands dessinateurs et auteurs. Après ses études, il travaille longtemps dans la publicité et l'ilustration éditoriale, en continuant sa formation de façon autodidacte. Ses influences sont nombreuses et variées : Will Eisner, Alex Raymond, Winsor Mc Cay, Foster, N. Sickles mais également la peinture historique espagnole du XIXe siècle et les ilustrateurs espagnols et américains du début du XXe siècle, à l'instar de celle de Daniel Vierge, Dean Cornwell.... Sa principale source d'inspiration reste l'Histoire. Tous ses albums présentent un contexte historique réel (la chasse aux sorcières aux États Unis, la grande crise nord-américaine, la première grand guerre...). Sa démarche est celle d'un historien : il s'accorde avec le scénariste, Pierre Veys, sur les idées à exploiter, puis il cherche la documentation qu'il va utiliser et enquête sur l'époque historique.
Site : www.carlospuerta.com (voir aussi son blog)