7 questions à MATHIEU GABELLA


- Pourquoi avoir relevé le défi ?
Parce que les possibilités de faire une histoire complète en un seul album se font rares, et qu'être aussi bien accompagné, ça ne se refuse pas.

- Pourquoi 7 Prisonniers ?
Parce que j'avais très envie de raconter une histoire de SF dans ce genre d'univers. Bien noir, sauvage, pervers... masculin !?

- Comment s'est déroulée la collaboration avec le dessinateur ?
A merveille ! Patrick a déjà fait de la bande dessinée, il a fait un gros passage par l'animation, c'est quelqu'un de très fort !

- Que représente le chiffre 7 pour vous ?
Demandez à mon ami Eric Cantona, il aura sûrement plus de trucs intéressants à dire que moi sur le sujet...

- Quel est ton personnage préféré parmi les 7 ?
J'hésite entre le milliardaire français et le mécanicien anglais : ils sont complètement cinglés tous les deux...

- Quel est le projet de 7 que vous rêveriez de faire (ou auquel nous avons échappé) ?
J'avais en tête une autre proposition, dans l'univers des super héros. C'est un thème que j'adore, et que j'aborde déjà dans Idoles. Je pense monter ce projet très prochainement.

- Vous êtes plutôt "7 Mercenaires" ou "7 Samouraïs" ?
Mes magnifiques yeux en amande me pousseraient plutôt vers les Samouraïs, mais les filles pensent que je ressemble plus à Steve McQueen. Je ne fais que répéter. (Il paraît que David Chauvel ressemble à Eli Wallach...)



Mathieu GABELLA
Scénario

Mathieu Gabella est né le 29 juillet 1976 à Rouen. Il considère la bande dessinée comme un moyen de raconter des histoires et de s’évader. Il trouve son inspiration dans le fantastique au sens large, l’Histoire, les sciences, le cinéma et voue une admiration aux deux auteurs Alan Moore et Charlie Kaufman. Après ses séries Idoles et La Licorne, toutes deux parues aux éditions Delcourt, Mathieu Gabella clôt celle des 7 avec ce dernier opus. Son rêve est de devenir réalisateur ou scénariste de cinéma, mais il n’arrêtera pas la BD pour autant s’il y parvient.
Patrick TANDIANG
Dessin

Patrick Tandiang est né à Neuilly-sur-Seine et vit à Courbevoie. Comme beaucoup de dessinateurs, sa motivation est de mettre en images les histoires qui l’ont fait rêver dans son enfance. Influencé par des auteurs tels que Frazetta, Wrightson, Milton Caniff ou Giraud, Tandiang utilise plumes, feutres et pinceaux pour ses dessins réalistes. Sensible au cadrage et à la lumière, il les travaille au maximum de ses capacités pour créer une atmosphère fantastique très personnelle. Une formation de dessin publicitaire et d’Arts Graphiques aux Etats-Unis l’amène, très jeune, à travailler comme illustrateur et directeur artistique dans des agences de publicité et d’édition, avant de se tourner vers la bande dessinée.










Acheter l'album
en ligne










(c) 2009 Guy Delcourt Productions - Gabella, Tandiang