Pr�sentation de mon projet BD

Br�lons quelques �tapes : vous avez d�j� un projet d'album dans vos cartons. C'est �videmment la BD du si�cle.
Mais comment lui donner les meilleures chances d'�tre publi�e ?
En suivant nos conseils avis�s sur la bonne � et la mauvaise � mani�re de r�aliser un dossier destin� � l'�diteur de vos r�ves.

Sachez que nous recevons en moyenne une petite dizaine de dossiers de la sorte chaque jour (courriers et mails confondus). Si un projet nous paraît intéressant, et même si les réponses positives et tardives existent, il se passe rarement plus d'une ou deux semaines sans qu'une prise de contact avec le ou les auteurs soit effectuée.
Au-delà de ce délai, il y a très peu de chances pour que votre dossier puisse nous intéresser, IL NE VOUS SERA PAS RENVOYÉ. Mais, au cas où, merci de nous indiquer très clairement une adresse mail où nous pourrons vous adresser un commentaire éventuel. Sans cette adresse mail, vous n'aurez aucune chance d'avoir de nos nouvelles.
Nous insistons, ENVOYEZ-NOUS DES COPIES, PAS DES ORIGINAUX.
Bon boulot à toutes et à tous et peut-être à bientôt.



 

� faire

� �viter

� proscrire

Lisibilit�

C'est le premier imp�ratif : votre dossier doit �tre facile � lire ! De pr�f�rence, dactylographiez vos textes, et n'omettez pas de "lettrer" vos planches. LA r�gle d'or : Facilitez-nous la t�che pour augmenter vos chances.

Ratures, rustines, textes �crits de votre plus belle plume que vous �tes l'un des rares � savoir d�chiffrer.

Les textes en langues �trang�res : les �diteurs ne lisent ni le Persan ni le Grec ! Seul l'Anglais peut �tre accept�, et encore�

Note d'Intention

Un texte d'une page maximum qui donne l'essentiel : sujet de votre histoire, structure du projet (nombre de tomes, �pisodes "boucl�s" ou "� suivre", etc.), parti-pris cr�atif. Faites valoir vos �ventuels atouts, par exemple si le th�me de votre album peut s�duire un public particulier.

Les lettres de recommandation d'autres auteurs ou � pire encore � de professeurs, d'amis, de votre maman : �a ne sert � rien, et m�me, �a agace !

Ne dites surtout pas que votre projet est magnifique et qu'il va se vendre � des millions d'exemplaires. La vantardise vous d�cr�dibilisera.

Sc�nario

R�digez un synopsis de 2 � 5 pages, qui r�sume clairement et simplement la trame de votre r�cit. Si votre projet est une s�rie, compl�tez-le avec de brefs descriptifs des volumes suivants. Si vous �tes sc�nariste et que vous n'avez aucun dessinateur pour illustrer votre travail, lisez la partie suivante de ce tableau, une case sp�ciale vous y attend.

Les longs descriptifs avec �panchements litt�raires. Un sc�nario n'est pas un roman !

Le pav� de 100 pages bourr�es de texte, sans r�sum�. �conomisez un timbre et r�servez-le � vos amis.

Sc�nariste sans dessinateur

Mettre en relation un sc�nariste potentiel avec un dessinateur n'est jamais facile. N�anmoins, et sans rien vous promettre, voici ce que nous pr�conisons habituellement. Envoyer de courts synopsis - sur 2 pages maximum pour un premier tome et la suite de mani�re plus ramass�e - r�sumant les intentions principales de vos sc�narios ainsi qu'une courte description des principaux personnages. Cinq pages de l'histoire sous forme de d�coupages dialogu�s sont �galement les bienvenues pour pouvoir juger de la qualit� du rythme du r�cit et des dialogues.

Les longs descriptifs avec �panchements litt�raires. Un sc�nario n'est pas un roman !

Le pav� de 100 pages bourr�es de texte, sans r�sum�. �conomisez un timbre et r�servez-le � vos amis.

Planches BD

Envoyez des copies d'au moins trois planches finalis�es (c'est-�-dire encr�es et lettr�es). Sachez que l'�diteur peut appr�cier votre travail en noir et blanc, et se charger de trouver un coloriste. Si vos planches sont en couleur "directe" (couleur d�pos�e directement sur la planche originale, comme chez Yoann, Civiello ou Bilal), veillez � la qualit� des copies couleurs.

Vous pouvez ajouter quelques planches au stade du crayonn� ou du story-board (d�coupage graphique), mais n'abusez pas : plus vous serez pr�s du "produit final", mieux ce sera.

N'envoyez jamais de planches originales. L'�diteur n'est pas tenu juridiquement de vous les retourner� En g�n�ral, il le fera quand m�me, mais de mauvaise gr�ce : un point de moins pour vous !

Compl�ments

Si votre projet le justifie par son ampleur ou sa complexit�, ajoutez quelques compl�ments d'information : toile de fond de l'univers o� se situe l'action (contexte g�opolitique en S-F, par exemple), biographies des personnages (avec illustrations), images d'ambiance� en restant simple et efficace, bien s�r.

Votre dossier n'est pas destin� � �tre publi� tel quel : ne vous embarquez pas dans une mise en page complexe, avec une d�bauche d'effets graphiques sous une couverture en relief (ne riez pas, �a s'est vu). Focalisez votre �nergie sur le contenu, pas le contenant !

La pile de croquis datant de Mathusalem, sans rapport direct avec le projet : vos dessins d'�colier n'int�ressent que vous !

�diteur

Contactez autant d'�diteurs que vous le souhaitez, mais privil�giez ceux dont le catalogue correspond le mieux au style de votre projet. C'est l� que vous serez sans doute le mieux accueilli� et votre album le mieux vendu. Cerise sur le g�teau, vous y c�toierez des auteurs dont vous aimez le travail !

En un premier temps, n'envoyez pas votre dossier � un �diteur dont vous n'aimez pas sp�cialement la production. S'il dit oui � votre projet, vous ne saurez pas s'il faut accepter (au risque de le regretter) ou refuser (au risque de ne pas trouver d'autre �diteur).

Ne donnez pas l'impression (par de petits d�tails, comme une lettre non sign�e) que votre envoi constitue un mailing adress� � toute la profession. L'�diteur aime, lui aussi, se sentir d�sir� !

Envoi

N'h�sitez pas � faire simple : un dossier dans une enveloppe normalement affranchie, et c'est parti ! Si vous ne connaissez pas le nom de l'�diteur responsable, indiquez simplement "Service �ditorial" : votre projet tombera dans les bonnes mains.

L'insuffisance d'affranchissement (qui obligerait votre destinataire � payer � votre place), les adresses mal �crites... Bref, tout ce qui peut emp�cher votre b�b� d'arriver paisiblement � bon port.

N'envoyez jamais d'originaux ! Inutile donc de faire des envois en recommand�, c'est laborieux et co�teux. Si vous voulez prot�ger votre �uvre au plan juridique, voyez ci-dessous.

Internet

Vous pouvez fort bien faire parvenir votre projet � l'�diteur par internet. Cependant, assurez-vous de poss�der la bonne adresse e-mail du responsable �ditorial : en termes de fiabilit�, la toile ne vaut pas la poste.

Les dossiers trop lourds, contenant des images haute d�finition : vos interlocuteurs n'auront ni la patience ni forc�ment les logiciels pour examiner chaque �l�ment. Des images au format JPEG et des fichiers texte du type DOC, RTF ou PDF sont id�aux.

Vous �tes s�r qu'un petit virus ne s'est pas gliss� dans votre envoi ? Vraiment s�r ? V�rifiez, car si vous mettez toute son informatique � plat, l'�diteur risque de ne pas regarder votre dossier avec les yeux de l'amour�

R�ponse

Attendre sereinement : le délai peut varier de 24 heures (ce qui est très bon signe) à plusieurs semaines. La réponse vous parviendra par téléphone ou par mail de préférence si ceux-ci apparaissent de manière claire et lisible dans votre envoi. Même en cas de vif intérêt, l'éditeur voudra vous rencontrer avant de s'engager.

Les relances fréquentes de l'éditeur. Celui-ci est submergé de propositions. Ne le harcelez pas, sous peine de vous faire connaître de lui... en mal.

En cas d'absence de réponse ou de réponse négative, inutile de revenir vers l'éditeur avec insistance ou, pire encore, agressivité. Vous ne le ferez pas changer d'avis... et vous grillerez vos chances pour votre prochain projet, celui qui sera, lui, vraiment au point.

Protection

Certes, vous faites confiance aux �diteurs, mais bon, sait-on jamais, des plagiaires il y en a partout� Vous �tes un vilain parano ! Cela dit, une petite pr�caution juridique ne co�te rien (ou presque) : 46 euros environ pour un d�p�t � la SACD.

Vous pouvez indiquer, sur votre dossier, que votre projet a fait l'objet d'un d�p�t. Mais n'insistez pas lourdement : ne donnez pas � aux �diteurs l'impression que vous les consid�rez comme des escrocs en puissance ! Il y en a qui se sont vex� pour moins que �a.

Dans le formulaire de d�p�t d�signant les auteurs, n'omettez aucun des cr�ateurs du projet. Votre d�marche pourrait vous �tre reproch�e devant un tribunal par le coauteur ne figurant pas dans la liste !

C'est �NON�

Ne baissez pas les bras ! Les auteurs qui signent un contrat sur la pr�sentation de leur tout premier dossier ne sont pas l�gion. Pers�v�rez dans votre travail, demandez conseil � des pros pour� progresser. Et r�essayez.

Appeler l'�diteur pour lui demander de justifier sa r�ponse. Vu le nombre de propositions, les �diteurs n'ont pas le temps de donner des explications. C'est la (dure) r�gle du jeu.

La lettre vengeresse � l'�diteur pour lui dire qu'il se trompe compl�tement� Cela ne lui fera ni chaud ni froid� et bonne chance pour vous repr�senter devant lui !

C'est �OUI�

Attendez un peu avant de d�boucher le champagne : un rendez-vous vous sera propos� avant tout engagement d�finitif. Pr�parez-vous � cette rencontre en r�fl�chissant aux points cl�s du projet, auxquels vous tenez particuli�rement.

Le manque de franchise. Si un �diteur vous r�pond positivement, mais qu'une autre proposition vous est d�j� parvenue, signalez-le. Vous �viterez tout malentendu.

Prendre un cr�dit sur vos futurs revenus d'auteur : rien n'est encore certain � ce stade !

Rendez-vous

Soyez d�contract�, s�r de vous mais pas trop, dr�le, brillant� Ou � d�faut, contentez-vous d'�tre naturel, et de tirer le meilleur parti de cette discussion : �coutez les critiques de l'�diteur, ses conseils, et faites-lui part de vos exigences ou inqui�tudes.

Oublier les originaux. Ce n'est pas parce que l'�diteur a vu de bonnes copies qu'il ne sera pas int�ress� par vos planches originales, bien au contraire. Si votre travail lui pla�t, il aura m�me envie d'en voir plus : apportez aussi vos carnets de croquis !

Toute tentative pour impressionner l'�diteur par autre chose que votre travail. Inutile d'arriver avec des grandes phrases toutes faites ou un accoutrement extravagant achet� la veille : l'�dition, ce n'est pas le monde du spectacle !

Contrat

Le voici enfin, ce contrat tant esp�r� ! Avant de le signer, lisez-le int�gralement. Prenez votre temps. Posez toutes les questions qui vous passent par la t�te� Tant qu'un contrat n'est pas sign�, tout peut se discuter.

Toute pr�cipitation. Vous n'�tes pas oblig� de signer � la fin de l'entretien. Si vous le souhaitez, prenez le contrat, lisez-le chez vous � t�te repos�e, entourez-vous de conseils� Un contrat, c'est un engagement (presque) aussi important qu'un mariage.

Dire "oui" � deux �diteurs. M�me si vous les aimez bien tous les deux, il faudra vous r�soudre � choisir ! Eh oui, il y a quelques chanceux qui ont l'embarras du choix�



NOTES :

1 - SACD : Soci�t� des Auteurs et Compositeurs Dramatiques,

SACD - P�le Relations Auteurs Utilisateurs
9 rue Ballu
75442 Paris Cedex 09

T�l : 01 40 23 44 55
depot@sacd.fr

Horaires : lundi au jeudi 9h/18h et le vendredi 9h/17h

2 - Pour vous initier aux questions de contrat, rien ne vaut la lecture d'un ouvrage sp�cialis� tel que "Le Guide de l'auteur de bande dessin�e" �dit� par le mus�e de la bande dessin�e � Angoul�me.


Editions Delcourt
8 rue Léon Jouhaux
75010 Paris

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� Éditions Delcourt