2008 Mort de Hellboy

Hellboy en Enfer 1




2006 « Mort » de Roger l’Homoncule

B.P.R.D. L’Enfer sur Terre 1




2004 Arrivée de Benjamin Daimio au B.P.R.D.


2002 Arrivée de Johann Kraus au B.P.R.D.

B.P.R.D. 1




2001 Hellboy quitte le B.P.R.D.


1984 Arrivée de Kate Corrigan au B.P.R.D.


1980 Arrivée d’Abe Sapien au B.P.R.D.

Abe Sapien 1



1956 Frankenstein Underground




1952 Hellboy intègre le B.P.R.D.

Hellboy & BPRD 1




1946 B.P.R.D. Origines 1




1944 Arrivée de Hellboy sur Terre
Création du B.P.R.D.


Hellboy 1



Sledgehammer 44




1937 Lobster Jonshon 1




1879 Witchfinder 1





 La Chronologie : Affichage par albums

Événements se rapportant à l'album :

Hellboy 1 :
Les Germes de la destruction


(voir la fiche de l'album)


  1837  

Elihu Cavendish
Elihu Cavendish effectue sa première tentative de rallier l'Arctique pour trouver des preuves de l'existence de l'Hyperborée. Mais son bateau, est pris dans la glace, ce qui le force à l'abandonner. Le combat pour survivre qui s'ensuit provoque la mort de la moitié des hommes d'équipage de Cavendish.

  1841  

Mai, Nord de New York
Cavendish débarque en Amérique et construit le château Cavendish sur une petite île du Lac Talutah, juste au-dessus du temple souterrain où étaient vénérés les Ogdru Jahad, sept cents ans plus tôt. La construction achevée, il prépare sa prochaine expédition en arctique.

  1847  

Juillet, Château Cavendish, nord de New York
Cavendish meurt du typhus avant le départ de son expédition en Arctique. Son expédition avortée hantera chaque homme de la famille depuis cette époque.

  1916  

29 décembre, Saint-Petersbourg, Russie
Raspoutine est empoisonné, battu, poignardé, abattu par le Prince Félix Yusupov et jeté dans la Neva glacée. Là, il entend la voix d'un Ogdru Jahad l'appelant. Raspoutine fuit la Russie et passe les vingt années qui suivent, isolé, dans une petite ville de montagne en Italie, prêchant à l'occasion la venue de « Ragna Rok, le Serpent du Nouvel Âge, la fin du genre humain et sa renaissance ».

  1937  

Mars, Berlin, Allemagne
Ilsa Haupstein rejoint Heinrich Himmler et le Bureau Occulte à la demande d'Himmler en personne.

  1937  

Juin-Juillet, Allemagne
Himmler apprend que Raspoutine est vivant et le recherche, très impressionné par sa vision « du Nouvel Âge du Serpent ». Himmler loue les services de Raspoutine et l'emmène en Allemagne pour servir la cause nazie. Travaillant avec les scientifiques nazis, il est considéré comme très rationnel et rejoint l'équipe formée par Ilsa Haupstein, le Docteur Karl Ruprect Kroenen et Léopold Kurtz. Raspoutine commence à travailler sur le projet Ragna Rok, menant à la création de la machine Ragna Rok.

  1944  

23 décembre, Île de Tarmagant, au large des côtes écossaises.
Pour compléter le projet Ragna Rok, Raspoutine entreprend un rituel destiné à libérer les Ogdru Jahad de leur prison. Il est assisté par Ilsa Haupstein, Léopold Kurtz et le professeur Karl Ruprect Kroenen. Le projet est supervisé par le Général Klaus Werner Von Krupt, qui accuse Raspoutine d'avoir échoué. Mais, Raspoutine a invoqué sur terre avec succès la clé pour Ragna Rok.

  1944  

23 décembre (au même moment), Ruines d'une église dans l'est de Bromwich, Angleterre.
Trevor Bruttenholm de la Société Britannique Paranormale, le Professeur Malcolm Frost et Lady Cynthia-Jones (médium anglaise de renom) accompagnés de soldats américains sous le commandement du Sergent George Whitman sont présents quand Lady Cynthia sent la présence des fantômes du moine et de la nonne morts ici en 1617. Un instant plus tard, un démon enfant avec une main droite en pierre apparaît, et Bruttenholm l'appelle « Hellboy ». Un des soldats présents est en fait un alien déguisé envoyé pour tuer l'enfant, mais il choisit de le laisser vivre. Hellboy est ramené en Amérique, sur une base de l'Air Force quelque part au Nouveau-Mexique, où Bruttenholm et un groupe d'experts du paranormal fondent le Bureau des Recherches Paranormales et de Défense (B.P.R.D) avec un financement du gouvernement des États-Unis. Bruttenholm en est le Directeur. Le B.P.R.D. est chargé de la garde d'Hellboy.

  1945  

Fin mai, Arctique
Après la fin de la guerre en Europe, Raspoutine une fois encore entend la voix des Ogdru Jahad. Il se rend au Pôle Nord, et, dans les ruines du temple Hyperboréen de Gorinium, trouve Sadu-Hem « laissé par les Ogdru Jahad afin qu'ils aient toujours un accès en ce monde ». Raspoutine entre en transe et communique avec le Dragon. Il restera là jusqu'à ce qu'il soit réveillé par Trevor Bruttenholm, quarante-huit ans plus tard.

  1945  

Novembre
Après une année occupée à voyager et faire des recherches, le Professeur Malcolm Frost tente de convaincre le gouvernement américain qu'Hellboy est trop dangereux pour être laissé en vie. Par la suite, il passe sa vie entière à tenter de le prouver.

  1959  

Août, Près de Macapa, Brésil
Hellboy combat la tête d'Herman von Klempt et le singe mécanique Brutus (Kriegaffe #9). Brutus et von Klempt sont laissés pour mort dans un incendie.

  1992  

Novembre, Arctique
Le Professeur Bruttenholm, les trois frères Cavendish (William, James et Henry-descendants du capitaine Elihu Cavendish), et l'explorateur Sven Olafsen entreprennent la même expédition que celle d'Elihu en 1841.

  1993  

Janvier, l'Arctique
L'expédition Cavendish disparaît.

  1993  

Début juin, Mesquite Creek, Arizona
Hellboy combat le chien géant Anubis (qui fut le dieu égyptien de la momification) à une station d'essence.

  1993  

Juillet, Arctique
L'expédition Cavendish est déclarée perdue.

  1993  

23 décembre, Arctique
Le Professeur Bruttenholm, les frères Cavendish et Sven Olafsen, tous vivants, découvrent le but de la quête inachevée d'Elihu Cavendish : Le Temple hyperboréen de Gorinum. Là, ils trouvent Raspoutine, plongé dans un long et profond sommeil, et Sadu Hem endormi depuis plus longtemps encore. Raspoutine se réveille et Sadu Hem transforme Olafsen et les frères Cavendish en créatures à l'aspect de Grenouilles. Cet incident marque ainsi la première apparition de la nouvelle et dernière race d'hommes.

  1994  

9 mai, Brooklyn, New York
Le Professeur Bruttenholm qui revient de l'expédition en Arctique est tué chez lui par l'une des Grenouilles (Henry, l'un des frères Cavendish transformé).

  1994  

11 mai, Demeure des Cavendish, New York
Hellboy, Liz Sherman et Abe Sapien enquêtent sur les circonstances de la mort de Bruttenholm, investigation qui mène à la confrontation avec Raspoutine. Dans le temple souterrain sous la demeure Cavendish, Raspoutine tente de libérer les Ogdru Jahad de leur prison en maîtrisant le pouvoir élémental de Liz et en le canalisant à travers Sadu Hem. Abe est possédé par l'esprit d'Elihu Cavendish et transperce la poitrine de Raspoutine avec un harpon. Dans l'Espace, un groupe d'aliens (les mêmes que ceux envoyés pour tuer Hellboy en 1944) continue de surveiller l'emprisonnement des Ogdru Jahad. Une explosion et un incendie réduisent en cendres la demeure Cavendish, semblant aussi détruire Sadu Hem. Hellboy détruit les restes mortels de Raspoutine, choisissant de rien écouter à propos de ses origines ou du pouvoir qu'il détient en lui, selon Raspoutine.


Hellboy © & ™ 2016 Mike Mignola. © Éditions Delcourt pour la version française