2008 Mort de Hellboy

Hellboy en Enfer 1




2006 « Mort » de Roger l’Homoncule

B.P.R.D. L’Enfer sur Terre 1




2004 Arrivée de Benjamin Daimio au B.P.R.D.


2002 Arrivée de Johann Kraus au B.P.R.D.

B.P.R.D. 1




2001 Hellboy quitte le B.P.R.D.


1984 Arrivée de Kate Corrigan au B.P.R.D.


1980 Arrivée d’Abe Sapien au B.P.R.D.

Abe Sapien 1



1956 Frankenstein Underground




1952 Hellboy intègre le B.P.R.D.

Hellboy & BPRD 1




1946 B.P.R.D. Origines 1




1944 Arrivée de Hellboy sur Terre
Création du B.P.R.D.


Hellboy 1



Sledgehammer 44




1937 Lobster Jonshon 1




1879 Witchfinder 1





 La Chronologie : Affichage par albums

Événements se rapportant à l'album :

B.P.R.D. Origines 1

(voir la fiche de l'album)


  1709  

28 juin, Poltava, Ukraine
Le Tsar Piotr Alexeyevich Romanov (Pierre le grand) invoque une trinité de démons pour le soutenir au cours de ses batailles. Sous leur regard bienveillant, Pierre défait les forces suédoises à la bataille de Poltava, consolidant la puissance de l'Empire russe. Pour paiement, les deux premiers démons prennent la vie du fils à venir de Pierre et le cœur de Pierre. Toutefois, le troisième démon qui devait prendre l'âme de Pierre (qui était aussi celui qui garantissait le passage de retour des démons) décide de rester sur Terre et de parcourir le monde.

  1938  

France
Le Pr Bruttenholm, fraîchement diplômé d’Oxford et avant d’entrer dans la société britannique du paranormal, décide de passer une nuit dans une église du sud de la France pour y faire sa première expérience paranormale : passer une nuit avec Dieu.

  1939  

Londres
Le Pr Bruttenholm rencontre Le Dr Howard Eaton au British Museum à Londres. Ils vont enquêter sur le grimoire de l’évêque Oleksander, qui aurait vendu son âme au diable en 1592.

  1944  

Fin octobre, Allemagne
Himmler propose le projet Vampire Sturm. Une délégation conduite par Ilsa Haupstein, est envoyée au Château Giurescu en Roumanie pour recruter Vladimir Giurescu et l'effort de guerre. Une relation naît entre Haupstein et Giurescu.

  1944  

3 décembre, Wewelsburg, Allemagne
Vladimir Giurescu rencontre Hitler. Le jour suivant, Giurescu et ses six femmes sont arrêtées.

  1944  

16 décembre, Dachau, Allemagne
Vladimir Giurescu et ses six femmes sont emmenés au camp de concentration et exécutés le jour suivant. Toutefois, une de ses maîtresses est totalement vidée de son sang avant.

  1945  

Janvier, Institut Ritter pour déficients mentaux, près de Berlin, Allemagne
Cent vingt des patients les plus résistants reçoivent le sang de vampire de l'épouse de Giurescu, conservé grâce au nitrogène. Ils sont le dernier recours en cas de défaite de l'Allemagne face aux Alliés.

  1945  

30 avril, Berlin, Allemagne
Hitler ordonne au Général Friedrich Manstein de décongeler les sujets du projet Vampir Sturm. Toutefois, Manstein, qui a vu les erreurs des nazis, n'exécute pas l'ordre et scelle la chambre contenant les vampires en hibernation. Il laisse une lettre expliquant sa décision dans les dossiers de l'asile.

  1946  

Mai, Berlin, Allemagne
Sur le premier théâtre des opérations du B.P.R.D, le Pr Trevor Brutthenholm et Dr Howard Eaton se rendent à Berlin pour collecter des informations sur les différentes opérations occultes abandonnées par les nazis à la fin de la seconde Guerre Mondiale. Brutthenholm tente de conclure une alliance avec le Comité Soviétique d'Études des Mystères et de l'Enseignement Ésotérique, se liant avec sa dirigeant, Varvara (l'aspect actuel du démon invoqué par le Tsar Pierre en 1709). Lors d’une enquête dans un asile abandonné, Bruttenholm rencontre le vampire von Konig et le scientifique nazi Herman von Klempt (accompagné de Kriegaffes 1 et 2, des singes à moitié mécaniques) pour la première fois. Il découvre que von Klempt s'est emparé du projet Vampir Sturm et a relancé le programme spatial nazi, avec le projet d'expédier une fusée remplie de vampires sur les USA. Avec l'aide de Varvara, et de soldats russes et américains, la fusée et son chargement sont détruits en plein vol. Le Dr Howard est tué pendant l’investigation. L’ampleur du programme occulte soviétique convainquirent le 79e Congrès des États-Unis de consacrer des fonds conséquents et permanents au programme du B.P.R.D.

  1947  

Annecy, France
Première mission du B.P.R.D. : retrouver le Baron Konig près d’Annecy en France. Suite à la possession d’un des membres du Bureau, le professeur fait appel à Ota Benga pour l’exorciser.


Hellboy © & ™ 2016 Mike Mignola. © Éditions Delcourt pour la version française