2008 Mort de Hellboy

Hellboy en Enfer 1




2006 « Mort » de Roger l’Homoncule

B.P.R.D. L’Enfer sur Terre 1




2004 Arrivée de Benjamin Daimio au B.P.R.D.


2002 Arrivée de Johann Kraus au B.P.R.D.

B.P.R.D. 1




2001 Hellboy quitte le B.P.R.D.


1984 Arrivée de Kate Corrigan au B.P.R.D.


1980 Arrivée d’Abe Sapien au B.P.R.D.

Abe Sapien 1



1956 Frankenstein Underground




1952 Hellboy intègre le B.P.R.D.

Hellboy & BPRD 1




1946 B.P.R.D. Origines 1




1944 Arrivée de Hellboy sur Terre
Création du B.P.R.D.


Hellboy 1



Sledgehammer 44




1937 Lobster Jonshon 1




1879 Witchfinder 1





 La Chronologie : Affichage par albums

Événements se rapportant à l'album :

B.P.R.D. 1 :
Au creux de la terre et autres histoires


(voir la fiche de l'album)


  Le Dernier Âge  


L'Hyperborée devient «  le domaine des hommes mauvais ». Heca-Emem-Ra est adorée en tant que Neb-Ogeroth, la « Déesse Noire », jusqu'à ce que la statue détentrice de la Main Droite du Gardien prenne vie et laisse libre cours à sa rage envers le peuple. La ville sera recouverte de sang. La statue elle-même se jette depuis les murs de la cité et se brise en de multiples morceaux. Tous sont perdus, sauf la Main Droite rouge sang. L'Hyperborée gèle et disparaît sous la glace polaire. Les survivants d'Hyperborée s'échappent vers « l'Île Blanche ». Là, ils se séparent en deux tribus. Les disciples de la voie de la « Main Droite » utilisent « le Pouvoir de Vril » pour quitter la Terre et s'établir sur une nouvelle terre d'accueil, dans une autre dimension. Les disciples de la « Main Gauche » se replient dans les cavernes souterraines. De là, ils cherchent à contrôler la destinée de l'Humanité naissante. Ils construisent des machines de guerre pour dominer les Humains le moment venu. Finalement, leurs races d'esclaves créées artificiellement se lèveront contre eux et les anéantiront

  1936  

Mars
Le Bureau Occulte d'Himmler recherche activement « les Maîtres Secrets » et le « Pouvoir Vril » (une source d'énergie de pouvoir surnaturel). Des expéditions sont envoyées en Inde, Chine, Afrique et Amérique du Sud. Une opération d'envergure est entreprise pour découvrir les restes d'Atlantis. Au moins un submersible tente de pénétrer en « Terre Intérieure » par un tunnel sous-marin dans l'Arctique.

  1979  

2 mars, Quartier Général, Fairfield Connecticut
Le Docteur Cobb et le Docteur Roddel, des scientifiques du B.P.R.D. se préparent à disséquer Abe Sapien qui se réveille suite à une stimulation électrique. Quelques jours plus tard, Hellboy libère Abe, soumis à de constantes batteries de tests, malgré les objections de Bruttenholm et des scientifiques. Peu de temps, après, Abe commence à enquêter avec Hellboy, comme agent de terrain. Abe n'a pas le souvenir de sa vie en tant que Langdon Everett Caul.

  1993  

Mai, Les Bahamas
Abe Sapien se joint au spécialiste Psychique du B.P.R.D. Garret Omatta pour enquêter sur des séries de meurtres et est appelé « Dieu poisson » par le fantôme d'un esclave mort.

  1997  

Novembre, Quartier Général du B.P.R.D., Fairfield, Connecticut
Le Docteur Cobb et le Docteur Roddel dissèquent Roger l'homoncule, mais Abe Sapien ranime Roger grâce à l'électricité. Les scientifiques dotent Roger d'un générateur électronique et, à l'insu d'Hellboy et de Roger, d'une bombe incendiaire comme système de sécurité.

  2000  

Février, Monts de l'Oural, au-dessus du Cercle Arctique
Après avoir quitté une fois encore le B.P.R.D., Liz Sherman voyage jusqu'à un monastère dans l'espoir d'apprendre à contrôler ses pouvoirs pyrokinétiques. Elle devient l'élève de Maître Gheghen et reste deux ans au monastère.

  2001  

Février, Château Hunte, Autriche
Ayant eu connaissance du système de destruction incendiaire implanté dans Roger, et miné par les incertitudes sur ses origines, Hellboy quitte le Bureau et part voyager à travers l'Afrique. Hécate « détruit » le fantôme de Raspoutine et annonce qu'après Ragna Rok, elle et Hellboy entreront ensemble dans le nouveau monde pour y régner ou y mourir.

  2002  

Février, Chengdou, Chine
Un voleur dérobe un ancien objet, capable de libérer un pouvoir qui consume les âmes d'un rayon de 100 miles et brûle les âmes des défunts de Bangkok à Dublin.

  2002  

Heidelberg, Allemagne
Alors que le médium Johann Kraus est en voyage astral et communique avec les morts, l'incident de Chendgou provoque un contre-coup tuant tous les participants et détruisant le corps de Johann. Les scientifiques du B.P.R.D. construisent un costume destiné à contenir la forme ectoplasmique de Johann qui devient alors officiellement agent opérationnel.

  2002  

Septembre, Monts de l'Oural, au-dessus du Cercle Arctique
Le monastère de Maître Ghenghen est endommagé par un mystérieux tremblement de terre. Les moines sont tous assassinés et l'esprit de Liz Sherman dérobé à son corps par les survivants d'une race artificielle d'esclaves hyperboréens commandés par le « Roi de la Peur ». Abe Sapien, Roger, et Johann Kraus descendent dans un tunnel conduisant sous le monastère et sauvent Liz avant que son pouvoir élémentaire ne puisse être utilisé pour ranimer d'antiques machines de guerre des Terres Intérieures.


Hellboy © & ™ 2016 Mike Mignola. © Éditions Delcourt pour la version française