Bandeau legendaires saga
content
content

Légendaires Saga - Entretien avec les auteurs

Paru le 19.03.2020
Focus Auteurs

Entretien avec Patrick Sobral et Guillaume Lapeyre pour la sortie de Légendaires Saga

L’univers des Légendaires s’étend avec une version manga qui répond au nom de Légendaires Saga ! A l’occasion de la sortie du premier tome nous avons interviewé Patrick Sobral, le créateur des Légendaires, et Guillaume Lapeyre, le dessinateur de Légendaires Saga

Les Origines du projet

Pouvez-vous nous raconter les origines du projet Légendaires Saga ?

Patrick Sobral : C'est Guillaume qui est venu me trouver en me proposant d'adapter Les Légendaires en manga. C'était une si bonne idée que je n'en revenais pas de ne pas y avoir pensé moi-même. Après quelques essais graphiques et de chara-design, l'affaire était dans le sac. C'est aussi simple que ça.

Guillaume Lapeyre : Aussi j’ai été choisi pour adapter Les Légendaires en manga sûrement parce que je suis très talentueux, que je suis sympa et que je ne fais JAMAIS d'erreurs (ni fautes d'orthographe, ni d'oubli, ni rien...) ----------> c'est faux.

visuel legendaires saga

Le travail d'adaptation

Comment se passe le travail d’adaptation de la BD au manga ? Et comment collaborez-vous ensemble ?

G : C'est très simple, je fais plein d'erreurs et Patrick passe son temps à me corriger ! :p En réalité, je me base sur les tomes de la bande-dessinée pour évaluer le découpage du tome en version manga. Nous définissons à quel moment les tomes doivent s'arrêter. Ensuite nous décidons quels seront les passages inédits à ajouter ainsi que leur nombre de pages. Il ne me reste plus (facile à dire) qu'à ré-imaginer les scènes avec le maximum de fraîcheur.

P : Nous définissons également quels éléments sont à changer par rapport à l'oeuvre originale. Par exemple, Gryf est appelé "l'hommebête" dans la BD originale car ce n'est que vers le tome 7 que j'ai eu l'idée de nommer sa race "Jaguarian". Ici, c'est dès le tome 1 de Légendaires SAGA qu'il sera nommé ainsi. Nous décidons aussi quelles scènes peuvent être "rallongées" pour exploiter à fond le format manga qui dispose de plus de pages, soit à l'initiative de Guillaume, soit de la mienne. En général, ce sont les scènes d'action qui bénéficient de ce traitement.

visuel legendaires saga

Quelles seront les principales différences entre Les Légendaires et Les Légendaires Saga ?

P : D'abord le graphisme ! Si Les Légendaires est une BD jeunesse, elle avait besoin d'un petit coup de lifting pour davantage coller au public lecteur de mangas shonen. Les personnages (et un peu les décors) sont donc passés par une étape de design pour les dynamiser, les rendre encore plus cools. Ensuite viennent les scènes rallongées et inédites ; car si la série Légendaires SAGA est surtout destinée aux lecteurs de mangas qui ne connaissent pas la BD originelle, il faut aussi que les lecteurs de la première série y trouvent leur compte en y découvrant de la nouveauté. Ainsi, il y aura des chapitres entiers montrant des personnages inédits et montrant des scènes qui ne sont que rapidement mentionnées dans la BD d'origine.

visuel legendaires saga

Quels ont été les plus gros challenges dans l’adaptation des Légendaires en manga ?

G : On pourrait penser que le fait d'adapter une série déjà existante serait plus "facile" que d'en créer une à partir de rien. Mais ce n'est pas tout à fait le cas. La plus grande difficulté est d'arriver à se détacher du travail de Patrick et de tenter d'avoir un autre regard sur les pages qu'il a réalisé. Alors, bien sûr de temps en temps, je redessine certaines de ses cases quasiment à l'identique parce que son plan est juste parfait. Mais j'essaie d'avoir cette fraîcheur dont je parlais plus avant.

Les inspirations pour Les Légendaires Saga

Est-ce que tu t’inspires d’autres manga pour faire les Légendaires Saga ? Si oui, lesquels ?

G : Je ne m'inspire pas d'un manga en particulier mais de tous ceux qui me plaisent ou qui m'ont plus ! Je suis un dévoreur de manga et dans tous les genres. Les mangas qui m'ont marqués et qui ont façonné mon style restent Dragon BallDeath Note ou encore Eyeshield 21. Ensuite c'est à moi de l'adapter au genre d'histoire que je dois illustrer. Dans le cas des Légendaires, j'adopte un trait plus shonen.

Les passages préférés

Patrick, quelle est ta planche préférée dans Légendaires Saga ?

P : Il s'agit d'une double page montrant les Légendaires s'enfuyant devant un essaim d'abeilles géantes. La scène est tellement dynamique et l'angle de vue tellement bien pensé... J'ai été jaloux de ne pas avoir traité la même scène de cette façon dans la BD originelle. J'ai vraiment l'impression de redécouvrir la BD avec Saga.

visuel legendaires saga

Guillaume, quel est le passage que tu as le plus aimé travaillé sur Légendaires Saga ?

G : Il y a tellement de passage hyper forts dans la série pour n'en citer qu'un, mais... je dirais : les passages inédits (forcément), le combat entre les Orcs et les Légendaires dans le plaines de Klafooty. Pour le tome 2 ce sont les épreuves du Gardien. Pour le Tome 3, ce serait la bataille entre les elfes et les Piranhis... raaaaahhhh, il y en a trop !

visuel legendaires saga

Retrouvez l'univers des Légendaires en librairie

Les Légendaires - Saga T01

Paru le  18.03.2020
Les Légendaires - Saga T01
Les Légendaires - Saga T01
Découvrez l'album

Les Légendaires T01

La Pierre de Jovénia
Paru le  16.08.2004
Les Légendaires T01
Les Légendaires T01 La Pierre de Jovénia
Découvrez l'album

Les Légendaires - Parodia T01

Héros en délire !
Paru le  20.04.2016
Les Légendaires - Parodia T01
Les Légendaires - Parodia T01 Héros en délire !
Découvrez l'album
arrow
arrow