le Baron - beau livre de Noël Delcourt
content
content

Sélection de beaux-livres qui enchanteront les fêtes de Noël

Paru le 08.12.2020
Les sélections thématiques

Que celles et ceux qui aiment les bonnes histoires et en prendre plein les yeux lèvent le doigt ! Vous êtes au bon endroit pour puiser de l'inspiration pour vos prochains cadeaux de Noël, pour les autres mais peut-être aussi un peu pour vous-même.

Le Baron, Jean-Luc Masbou

Que feriez-vous si vous vous retrouviez par hasard face à quelqu'un en possession d'un livre sur vous ?

C'est ce qui est arrivé au Baron de Münchhausen, conteur hors pair et léger affabulateur, qui a pu constater que toutes les histoires qu'il racontait ont été consignés sur papier. Et voilà que cette biographie malgré lui se retrouve vendue par un colporteur, qui connaît chaque aventure du baron sur le bout des doigts...

Jean-Luc Masbou s'empare ici du classique germanique Les aventures du Baron de Münchhausen pour offrir sous une forme ludique et vivante tout l'humour des anecdotes de ce baron fantasque. Il vient également questionner tout notre rapport aux histoires et à celles et ceux qui les portent, pour un livre célébrant l'imagination aussi énergique qu'efficace.

À offrir à quelqu'un qui aime : les histoires farfelues, les récits d'aventures

Le baron - Beaux livres de Noël Delcourt

Castelmaure, Lewis Trondheim, Alfred

Le roi Éric fait appel à une sorcière pour l'aider à avoir un héritier avec la souveraine. C'est un succès ! Mais la situation prend une drôle de tournure : toutes les femmes du village se retrouvent enceintes en même temps du Roi. Et les mystères ne s'arrêtent pas là, de nombreux enfants présentent des difformités étonnantes, et rares sont ceux qui survivent à la naissance...

Dans ce conte cruel médiéval à l'étrangeté fascinante, l'humour trouve sa place au milieu du trouble. Lewis Trondheim et Alfred offrent un récit choral détonnant, imbibé de maléfices et de freaks, pour une lecture vorace.

À offrir à quelqu'un qui aime : l'étrangeté, rire, les contes cruels

Lisez Castelmaure

Céleste grandit dans une famille au milieu de six garçons. C'est une géante, contrairement à ses frères. Différente, toujours choyée, protégée et aimée, Céleste finit par se sentir elle-même à l'étroit. Alors elle décide de partir. Mais sa différence va lui attirer l'attention de personnes pas toujours bien intentionnées.

Céleste est une héroïne qui prend une place qui dérange, mais pas uniquement pour sa taille. C'est là toute la virtuosité de ce récit qui, par la métaphore, raconte les violences sexistes. Une fois encore par le prisme du conte, la bande dessinée livre un récit initiatique féministe remarquable et éloquent.

À offrir à quelque qui aime : les contes initiatiques, les récits engagés, les histoires à creuser

Géante - Beaux Livres de Noël Delcourt

Hellboy, 25 ans d'illustration, une création de Mike Mignola

25 années se sont écoulées depuis la publication du premier Hellboy. Pour célébrer ce quart de siècle, cet ouvrage réunit plus de 150 couvertures du personnage mythique de Mike Mignola. Mais il n'est pas le seul à exposer ses créations, et laisse également sa place à d'autres dessinateurs de renom tels que Fegredo ou Corben.

Hellboy 25 ans d'illustrations - Beau livre de Noël

C'est un beau livre luxueux, qui a quelque chose de régressif dans son invitation à la simple contemplation – une observation qui permet aussi de distinguer toutes les nuances de l'évolution visuelle du personnage. Il fera osciller les fans d'Hellboy entre le plaisir nostalgique et l'admiration d'une quasi immortalité.

À offrir à quelqu'un qui aime : Hellboy, l'illustration, les comics

Feuilletez les pages d'Hellboy

Rusty Brown, Chris Ware

Dix-huit ans après la parution de Jimmy Corrigan, Chris Ware livre ce qui pourrait être considéré comme sa suite : Rusty Brown.

Rusty Brown est un peu garçon passionné par les super-héros. Il n'est pas franchement populaire, et se fait même malmener par ses pairs. Mais il va croiser la route de Chalky White, un garçon qui enfin, lui ressemble. Le récit s'articule autour de Rusty et des personnages qui gravitent autour de lui, véritable petit microcosme de personnalités vulnérables, un peu seules aussi.

Ces portraits d'intimités individuelles narrent des quotidiens propices à l'introspection. Les pages y sont millimétrées de détails, dans une rigueur de la régularité et de la géométrie fascinantes, pour une lecture à part.

À offrir à quelqu'un qui aime : Chris Ware, prendre son temps, les légendes de la BD

Rusty Brown - Beaux Livres de Noël

Sélection de belles BD à mettre au pied du sapin

Le Baron

Paru le  28.10.2020
Le Baron
Le Baron
Découvrez l'album

Castelmaure

Paru le  14.10.2020
Castelmaure
Castelmaure
Découvrez l'album

Géante

Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté
Paru le  03.06.2020
Géante
Géante Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté
Découvrez l'album
arrow
arrow